Musée International d’Art Naïf : une évasion zen et culturelle au cœur des Yvelines

SandrineGAYET

Fermé pendant 9 ans puis inauguré à l’automne 2023, le Musée International d’Art Naïf est un petit bijou niché au cœur du village de Vicq. Depuis sa métamorphose, le musée propose une belle programmation culturelle pour tous les publics.

Musée international d’art naïf (MIDAN) de Vicq ©CD78

Non loin de Montfort-l’Amaury et de Thoiry, le village de Vicq mérite vraiment que l’on s’y arrête. Il abrite le Musée International d’Art Naïf (MIDAN). Il fait partie des quatre seuls musées consacrés à cet art en France.

C’est dans l’écrin d’une ferme du XVIIIe siècle que les visiteurs sont invités à un voyage aux quatre coins du monde, au gré des œuvres signées par des artistes issus d’une cinquantaine de pays. La collection, qui compte près de 1 500 œuvres est présentée sous forme d’expositions thématiques.

Une donation permet la renaissance

Max Fourny (1904-1991), ancien pilote automobile, éditeur et surtout, grand collectionneur d’art, est à l’origine de ce musée qu’il avait créé à Vicq au début des années 1970, dans sa maison de campagne. Quand il disparaît, la bâtisse tombe en désuétude et doit subir des travaux de mise aux normes. Ce qui sauve le site de l’oubli, c’est Françoise Adnet (1924-2014), peintre et épouse de Max Fourny. Quand elle disparaît à son tour, elle lègue tous ses biens à la commune de Vicq. La vente d’un appartement parisien du couple va servir à financer les travaux estimés à près de 2 M€. Des aides du Département des Yvelines (272 000€), de l’Etat et de la Région vont permettre la renaissance du MIDAN.
Dans le cadre de cette restauration d’ampleur, Bernard Jacques, maire de Vicq, a fait construire la « salle « Adnet », « afin de présenter l’œuvre de notre donatrice. C’est également ici que nous célébrons les mariages et les événements culturels du village ».

Musée international d’art naïf (MIDAN) de Vicq ©CD78

Par un ascenseur, les visiteurs accèdent à la bibliothèque municipale et à la salle d’arts plastiques qui accueille les scolaires.
Autre motif de satisfaction pour le maire de Vicq, le MIDAN est intégralement chauffé par géothermie (20 puits ont été creusés à 150 mètres de profondeur), une première pour un musée yvelinois.

Des projets culturels pour tous

Pour Bernard Jacques et Lou-Anne Blanchard, la nouvelle responsable et médiatrice culturelle, une vraie dynamique est lancée avec de nombreux projets.

« Les habitants de Vicq et des environs sont heureux de retrouver le musée de leur enfance et de pouvoir à leur tour y amener leurs enfants », se réjouit Bernard Jacques.

Côté programmation culturelle, Lou-Anne poursuit le travail déjà mis en place et réfléchit à de nouvelles offres culturelles. Tout est bien pensé pour que chacun puisse vivre cette visite comme une évasion : des parcours contés pour les enfants, des parcours sensoriels pour des personnes en situation de handicap, des ateliers d’art thérapie, des cours d’art, des visites guidées, des concerts…

Musée international d’art naïf (MIDAN) de Vicq ©CD78

Une bulle zen dans le verger

Après ou avant la visite, le lieu se prête à la détente ou à un pique-nique. Ceint d’un jardin zen et d’un verger, les visiteurs peuvent profiter du salon de thé dans la quiétude de la ferme ou pique-niquer sur les tables dans le jardin. Un peu plus de 6 000 visiteurs ont découvert le nouveau musée.

Le Musée International d’Art Naïf de Vicq fait également partie du programme SolYmusées du Département des Yvelines qui propose la culture sur ordonnance et la culture pour tous. Dans le cadre de ce programme, les partenaires culturels, dont le MIDAN, sont accompagnés dans l’accueil de tous les publics et participeront à la semaine du handicap.

Evénements

L’exposition du moment : Mille et une nuits dans l’art naïf (du 15 mars au 31 août 2025).
15 rue de la Mairie 78490 Vicq  (Accès en transilien via la ligne N (arrêts : Montfort-l’Amaury/Méré ou Villiers-Neauphle)

La Nuit Européenne des Musées : samedi 17 mai 2025
Concert gratuit sur réservation par le Quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Alliance :  à 20h30 puis visite guidée à la lampe torche à 21h30
Réservations : sur le site du musée ou musee@mairie-vicq-78.fr

Pensez au Pass Destination pour bénéficier de réductions