Des navettes autonomes dans les Yvelines, une première en Europe

SandrineGAYET

Première européenne dans le département des Yvelines. Des navettes électriques roulent de manière totalement autonome, sans opérateur à bord.

Navettes Navetty ©ArianeGroup-Pepper box

Navettes du programme Navetty ©ArianeGroup-Pepper box

Les véhicules du programme Navetty en conditions de circulation réelles

Un grand pas pour l’innovation. En mai 2021, le Département des Yvelines, EasyMile, Transdev, ArianeGroup et VEDECOM lançaient les navettes électriques et autonomes du programme Navetty sur le site d’ArianeGroup aux Mureaux. Jusqu’au mois de novembre 2022, les véhicules roulaient avec un opérateur à bord. Désormais, les navettes sont complètement autonomes, une première européenne dans des conditions habituelles de circulation. Le Département des Yvelines a investi 2,5 millions d’euros dans le programme de recherche Navetty. Maxime Rabasté, Directeur de l’Environnement et du Développement au Département des Yvelines, se réjouit du déploiement des navettes :

La résolution de la problématique du dernier kilomètre, que nombre d’habitants du territoire rencontrent dans leurs déplacements quotidiens, est aussi un objectif prioritaire, et s’inscrit pleinement dans le renforcement de la politique d’investissement dans les mobilités du territoire. Ce service de navettes autonomes devra permettre, à terme, une connexion optimale aux futures gares du RER EOLE.

Des navettes électriques et autonomes partiront de la gare des Mureaux

Pour le moment, deux navettes, développées par EasyMile et opérées par Transdev, parcourent quotidiennement des boucles pouvant aller jusqu’à 6,6 km. Elles permettent aux collaborateurs d’ArianeGroup – jusqu’à 10 voyageurs par trajet – de se déplacer sur le site de 92 ha. Depuis le lancement, c’est plus de 50 rotations quotidiennes et 23 000 kilomètres parcourus en toute sécurité. Pourquoi le site d’ArianeGroup est considéré comme idéal pour lancer les navettes avant un déploiement sur la voie publique ? Parce que celui-ci se veut complexe (ronds-points, intersections, tunnels) et intègre des espaces partagés par piétons et véhicules.

En janvier, une troisième navette arrivera sur le site pour tester la faisabilité de superviser une flotte de trois navettes autonomes avec un seul superviseur. Ce dernier ne se trouve pas dans la navette, mais peut échanger avec les passagers à tout moment. Autre innovation prévue en début d’année 2023, l’arrivée d’une application mobile. Grâce à elle, les salariés d’ArianeGroup pourront commander une navette qui viendra les chercher sur place. Courant 2023, Navetty lancera son premier parcours sur route ouverte, entre la gare des Mureaux et le site d’ArianeGroup.