Découvrez le sport et les disciplines olympiques avec le village Athletic Day qui est ouvert à tous gratuitement de 10 heures à 18 heures. Une tournée se déroule jusqu’au mois de septembre dans de nombreuses communes du département.
L’enjeu de ce village itinérant est double. Il offre tout d’abord une journée de détente pour ceux qui ne partent pas en vacances mais en plus c’est un moyen de fédérer les jeunes et le grand public autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 d’autant que les Yvelines accueilleront 10 disciplines l’an prochain au cours de cet événement planétaire.
Comme dans un stade
Le village Athletic Day séduit un large public. Les participants ont l’impression d’être dans un stade. Des ateliers ludiques sont proposés afin de permettre aux enfants de tester différentes disciplines. Ils peuvent entre autres s’élancer pour une saut en longueur, un saut à la perche ou encore un saut de haies et lancer de précision mais aussi à un sprint dont la vitesse est mesurée avec un radar. A l’issue de leur parcours, les athlètes d’un jour, reçoivent une médaille.
L’opération est organisée par le club GPSEO athlétisme en partenariat avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Département des Yvelines. Alors que des jeunes sportifs encadrent les activités, Jean-Philippe Guillot, le président de l’association, pilote la tournée du village.
C’est mieux de venir pratiquer un sport plutôt que rester devant un écran ou sur sa tablette, explique-t-il. Ce type action peut susciter des vocations et se traduire par des inscriptions dans les clubs à la rentrée.
D’ailleurs à ce propos, le Département a tout spécialement mis en place un porte-monnaie électronique. Ce dispositif, baptisé Pass +, permet à tous les jeunes âgés de 11 à 18 ans de bénéficier d’une aide de 80 ou 100 €, selon les ressources, pour pratiquer une activité culturelle et sportive.
Demandez le programme
Poissy: mercredi 26 juillet au Cosec
Verneuil-sur-Seine: jeudi 27 juillet à l’Île de loisirs du Val de Seine, Chemin du Rouillard
Chanteloup-les-Vignes: vendredi 28 juillet au Parc Jean Champeau
Mantes-la-Jolie: samedi 29 juillet au Stade Jean Paul David
Verneuil-sur-Seine: lundi 31 juillet à l’Île de loisirs du Val de Seine, Chemin du Rouillard
Mantes-la-Ville: lundi 28 août au Parc de la Vallée
Les Mureaux: mardi 29 août Place de la République
Tacoignières: mercredi 30 août au foyer rural
Ecquevilly: jeudi 31 août au parc du château
Gargenville: vendredi 1er septembre au Parc d’Hanneucourt