Noisy-le-Roi et sa passerelle des Princes

NicolasThéodet

Cet été, découvrez les projets structurants des communes des Yvelines autour du vélo. Cette semaine, c’est Noisy-le-Roi et sa passerelle des princes.

La passerelle permet de séparer voie douces et chaussée. ©CD78

Si en avril dernier, le Département des Yvelines a voté un plan vélo de 62M€, les communes du territoire sont elles aussi engagées sur le développement de la petite Reine. Cet été, nous vous donnons l’occasion de découvrir des projets innovants menés par les villes Yvelinoises pour le développement du vélo. Ici, ce sera Noisy-le-Roi qui a créé une passerelle de voies douces pour passer au-dessus de la ligne du Tramway T13.

Relier collège, gare et stade par voie douce

La passerelle permet une traversée sécurisée des collégiens. ©CD78

A proximité du stade SIBANO que se partage Noisy-le-Roi et Bailly, du collège Jean-Baptiste de la Quintinye et de la gare, la nécessité d’assurer la liaison des voies douces était évidente. Non seulement, ce projet de passerelle assure un moyen de transition écologique des mobilités dans la commune, mais il facilite aussi les déplacements des collégiens entre différents points d’accès.

Le long du chemin des Princes, cette passerelle piétons-cycles est séparée de la route par une structure maçonnée de plus de trois mètres de large. Ainsi, il facilement possible de faire traverser simultanément deux cyclistes et deux pétions. Sur un linéaire de 80 mètres, cet ouvrage a été cofinancé par le Département, l’État, la Région et la ville pour un coût global de 550 000€.

La passerelle, un projet structurant pour Noisy-le-Roi

 

Elle permet aussi de relier les quartiers. ©CD78

Ce projet est structurant pour la ville. La passerelle est le point de convergence de deux itinéraires cyclables (Chemin de l’Erable et allée Pauline Kergomard). Ces deux voies sont elles-mêmes des projets de mobilités douces de la commune assurant les liaisons entre les quartiers. Mais elles permettent aussi la desserte des principaux équipements tel que le stade et les collèges. La passerelle assure donc la continuité du réseau cyclable et ouvre la voie sur la plaine de Versailles et la D307.

« Le Pont des Princes a longtemps constitué un « verrou » pour la circulation des vélos. La passerelle installée a été « la première pierre » du projet de circulation douce dont la réalisation s’étalera sur encore trois années », explique la commune de Noisy-le-Roi. « Le principe général de ce projet est de favoriser la création de pistes cyclables en site propre, tant que cela est possible, afin de favoriser l’usage du vélo »