Le nom de certaines rues fait beaucoup parler. Il fait parfois sourire mais il peut aussi provoquer des remous. C’est le cas à Limetz-Villez avec la rue des Femmes Fraîches et le chemin des Grasses Cuisses.
Commune de 2 000 habitants située à l’ouest des Yvelines, Limetz-Villez est une localité paisible aux portes de la Normandie non loin de Giverny, le village de l’Impressionniste Claude Monet. Au fil du temps, la localité a perdu sa vocation agricole pour devenir une bourgade résidentielle.
En référence à l’histoire du village au XIX é
Aujourd’hui, les anciennes appellations de plusieurs rues peuvent décontenancer et surprendre. Plusieurs dénominations sont en effet insolites. Mais en approfondissant, on s’aperçoit que ces noms reflètent l’histoire de la localité au XIX é.
La rue des Femmes Fraîches qui borde l’église aurait été baptisée ainsi en raison de la proximité de deux lavoirs implantés le long de la rivière l’Epte. Alors que les vêtements des habitantes, qui venaient de laver le linge, étaient détrempés à cause des éclaboussures, elles étaient rafraîchies par le vent en remontant la rue de l’Eau pour rejoindre leur domicile.
Un autre nom insolite a suscité diverses réactions. Dans un ouvrage, Micheline Thibault, qui raconte l’histoire du village, évoque le chemin des Grasses Cuisses. « Ne soyez pas offusqués, écrit-elle. Les Grasses Cuisses, c’était un bon vignoble ». D’ailleurs Michel Obry, le maire, confirme qu’il existait des vignes jadis dans le village.
Les Grasses Cuisses était le nom du cépage. Il y a environ 25 ans, des riverains sont venus déposer une pétition en mairie dans le but de demander le changement du nom de la voie. C’est devenu le chemin des Hautes-Vignes.
Un chemin des Bâtards à cause des terres pauvres
L’élu raconte également une anecdote à propos d’une autre rue : le chemin des Bâtards. Cette appellation, qui remonte également au XIX é, peut désorienter d’autant que la démographie et la sociologie du village ont changé.
En fait ce choix fait référence aux terres agricoles du secteur. Les unes sont riches alors que d’autres sont pauvres avec du calcaire ou de l’argile donc « bâtardes ». Dans cette zone, plusieurs parcelles ont été urbanisées mais le nom de la rue demeure…