Noms insolites: le quartier Pissefontaine à Triel-sur-Seine

YvesFOSSEY

D’une manière générale les noms de rues ou de quartier font référence à des personnalités connues ou à un lieu symbolique de la commune mais il se cache encore des noms insolites. C’est notamment le cas avec le hameau de Pissefontaine à Triel-sur-Seine.

Pissefontaine a été rattaché à la commune de Triel-sur-Seine en 1791. CD78/Y.Fossey

Quartier historique de la localité, Pissefontaine borde l’Hautil et il se trouve sur les hauteurs de Triel-sur-Seine à quelques encablures du Val-d’Oise. Mais son nom a souvent fait des remous. Il a même était contesté et une requête a été formulée auprès de la mairie il y a plus de cinquante ans.

Des habitants victimes de moqueries

Des habitants estimaient que cette appellation pouvait faire du tort à leur image. Certains disaient être victimes de « moqueries » et de « jeux de mots » parfois déplacés. Une retraitée, dont la famille est présente dans le hameau depuis plusieurs générations, se souvient de cette période.

Des gens ont demandé un changement de nom au maire de l’époque. Ils se plaignaient de plaisanteries de mauvais goût.

Ce hameau a été baptisé ainsi en raison des nombreuses sources qui y coulaient. Cette dénomination remonte au XII é. D’ailleurs une grande partie des ruelles font encore référence à cette situation. En cheminant on découvre la « rue du Puits » ou encore la « rue des Réservoirs ».

Il y avait de nombreux lavoirs mais aussi des abreuvoirs pour les chevaux qui étaient alimentés par ces sources.

Pissefontaine était le cœur de la commune avec plusieurs commerces mais aussi une Plâtrière qui exploitait les gisements de gypse et de calcaire. Le plâtre produit sur place pour la filière du bâtiment était acheminé jusqu’à la Seine un kilomètre plus bas à l’aide de chevaux. Il était ensuite chargé à bord d’embarcations assurant le transport fluvial.

Rattaché à Triel-sur-Seine en 1791

Par ailleurs sous l’ancien Régime, Pissefontaine était une seigneurie. Ainsi un auditoire destiné à rendre la justice et percevoir les impôts y était implanté. Les caves de cette maison servaient même de prison. Une plaque, apposée sur le mur du bâtiment de la Grande Rue à l’initiative de l’association historique de la commune, rappelle l’histoire de ce lieu.

Un auditoire dédié aux affaires judiciaires était implanté dans ce bâtiment du quartier Pissefontaine. CD78/Y.Fossey

Le quartier a été rattaché à Triel-sur-Seine en 1791. Cependant il reste encore quelques panneaux routiers. Aujourd’hui les différentes activités ont cédé la place à des constructions et le nom ne fait plus de vague. Il fait même sourire les habitants qui en parlent avec humour.

Aujourd’hui il ne reste qu’un seul commerce dans le quartier historique de la commune. CD78/Y.Fossey