Mardi 27 janvier, le groupe international de haute technologie a inauguré son centre de Recherche et Technologie, basé à Magny-les-Hameaux et Châteaufort.
Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Stéphane Cueille, directeur de Safran Tech et Jean Paul Herteman, président-directeur général de Safran, ont inauguré Safran Tech, le centre de Recherche et Technologie (R&T), le mardi 27 janvier.
Depuis novembre 2014, Safran Tech s’est installé sur l’ancien site de la société Nortel situé à Magny-les-Hameaux et Châteaufort. Le centre accueille déjà 1000 personnes dont 300 scientifiques. Il a pour ambition d’atteindre les 1500 collaborateurs d’ici fin 2016.
Safran Tech regroupe les équipes Innovation et R&T centrales de Safran mais également d’autres entités du groupe, comme Aircelle et de Safran Engineering Services.
Favoriser l’innovation ouverte
Safran Tech apportera une nouvelle dimension à la R&T du groupe en favorisant l’innovation ouverte. Il souhaite développer un centre de recherche « corporate » afin de collaborer avec des entreprises, universités, organismes publics mais aussi des partenaires industriels et des start-up innovantes.
« Nous bénéficions de bonnes conditions de vie, un accès à la matière grise et à de nombreuses entreprises et universités », précise Stéphane Cueille concernant l’implantation du centre dans les Yvelines.
Au centre du projet Paris-Saclay
La localisation du site permet de bénéficier de la dynamique scientifique associé au cluster académique et industriel du plateau de Saclay.
Troisième département de France en nombre de dépôts de brevets par an, les Yvelines sont une terre d’innovation qui héberge plus d’un tiers de la R&D d’Ile-de-France.