Début mai, Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Autonomie, a inauguré les nouveaux foyers de vie de l’Arche d’Aigrefoin, subventionnés par le Département. Ils accueillent des travailleurs handicapés mentaux. Un lieu épatant qui abrite un ESAT où l’on peut aussi acheter de bons produits.
L’Arche d’Aigrefoin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, est une des communautés de l’Arche, mouvement créé par Jean Vanier en 1964 pour accueillir des adultes ayant un handicap mental.
C’est un lieu de vie qui accueille aujourd’hui une soixantaine de personnes avec un handicap dans son ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), dont 43 vivent dans le foyer d’hébergement qui compte 6 unités de vie.
Rénovation et agrandissement subventionnés
L’Arche d’Aigrefoin a été ouverte dans une ancienne ferme fortifiée en lisière de forêt. Le foyer de vie nécessitant des travaux de transformation, le Conseil départemental a accordé une subvention de 315 000€ : deux unités de vie ont été construites et le pavillon « roseaux » a été entièrement rénové.
A l’Arche d’Aigrefoin, vous pouvez assister à des animations, visiter les ateliers et acheter des produits de l’ESAT (fleurs, artisanat, produits maraîchers cultivés sur place).
Informations pratiques
Horaires de la boutique :
mardi au jeudi : 14h-18h
vendredi et samedi : 10h-midi puis 14h-18h (17h30 le vendredi)
Adresse : Chemin rural N°3 (chemin de Chevincourt) – Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Mail : accueil@arche-aigrefoin.org
Tél. : 01 30 52 89 89