Dans un vieux moulin, la médiathèque associative de Jouy a rouvert ses portes le 5 novembre 2016 au sein d’un équipement qui réunit, en plein cœur de ville, plusieurs services à la population jusqu’ici dispersés en différents quartiers de la Ville. La médiathèque côtoie ainsi la cyber base, le point information jeunesse et l’office de tourisme, ce qui favorise la mixité des publics. Dans le cadre d’un contrat centre-ville, le Conseil départemental a cofinancé la réhabilitation de cet équipement pour un montant de 112 500€.
Gérée par l’association des familles de Jouy-en-Josas et des Loges-en-Josas, en convention avec la ville, les 30 bénévoles accueillent les usagers au 1er étage du bâtiment, sur un plateau de 170 m², organisé afin de privilégier la convivialité et le confort.
Madame Lagoutte, responsable de la bibliothèque, a bénéficié d’un accompagnement par le Pôle Développement culturel pour réfléchir, sur plan, à l’implantation des différents espaces dans les nouveaux locaux. Le mobilier, adapté et modulable, favorise le développement d’autres usages, et attire de nouveaux lecteurs.
Et les projets, soutenus par les services de la Ville, ne manquent pas : adaptation des horaires en lien avec la gare toute proche, mutualisation des actions de médiation culturelle, accompagnement des usages numériques chez les lecteurs et création d’évènements autour du livre et de la lecture.
Pour plus d’informations, retrouvez la responsable de la bibliothèque sur LeVivier @Monique.LAGOUTTE