16% de la population Yvelinoise vit à la campagne. Dans un souci d’équilibre territorial, pour que chacun ait accès aux mêmes prestations, le Département va lancer deux nouveaux services itinérants : l’un en faveur de l’insertion professionnelle, l’autre pour la prévention jeunesse.
Le Job Bus 78 pour l’insertion
C’est une des innovations dont le coup d’envoi est prévu au premier trimestre 2019 : le Job Bus 78, financé par le Département. Equipé d’ordinateurs connectés, il va aller à la rencontre des personnes exclues du marché du travail pour les aider dans leur démarche d’insertion.
Un des objectifs est bien sûr d’apporter une réponse nouvelle dans l’accès à l’emploi et à la formation. Mais c’est aussi une manière de rompre l’isolement dans lequel se trouvent de nombreux Yvelinois. Eloignés du monde du travail, ils n’ont souvent pas de moyen de locomotion pour se rendre dans les agences de Pôle emploi, les missions locales ou les forums emploi/formation », explique Alexandra Gamelin, Responsable de pôles.
A son bord, une équipe spécialisée dans l’insertion professionnelle aura pour mission d’informer, d’orienter et d’accompagner les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA mais également les entreprises locales en quête de main d’œuvre. C’est une première dans les Yvelines qui vient compléter le nouveau dispositif JOB78*.
Le bus pourra desservir jusqu’à 22 communes rurales. Il circulera 5 jours par semaine, effectuera 32 passages par mois et pourra recevoir 8 à 12 personnes par demi-journée.
*JOB78 est un nouveau service départemental à destination des bénéficiaires du RSA. Il s’agit d’une plateforme web, 100% gratuite pour ses utilisateurs, qui met directement en relation les personnes au RSA et les entreprises locales qui recrutent.
Pour toute information, contactez la hotline JOB78 : 01 30 83 66 66 ou par mail : contact-hotline@job78.fr
Un « Idée J Bus » pour sensibiliser les jeunes
En partenariat avec les PEP78 (Pupilles de l’enseignement public), un bus d’un nouveau genre va prochainement faire halte dans des cours d’écoles et de collèges : « L’Idée J-Bus ».
Une sorte de « Paroles truck » qui ira dans les établissements pour sensibiliser et prévenir les enfants et les ados sur la santé au quotidien (hygiène de vie, sommeil), la nutrition, les conduites à risques (drogues), la citoyenneté, l’usage des réseaux sociaux, la vie affective et relationnelle, la sexualité…
Autant de thèmes qui seront abordés en groupe de 6 à 15 élèves, dans le bus aménagé comme un espace de paroles, d’écoute, de réflexion et d’échanges. Des expérimentations déjà menées par le réseau des PEP montrent que dans de tels espaces, la parole se libère plus facilement que dans une salle de classe.
Pour l’heure, plusieurs collèges sont pressentis pour accueillir « l’Idée J Bus » fin 2018-début 2019.