Une nouvelle école en vue à Villepreux

SandrineGAYET

Un nouveau groupe scolaire va voir le jour en 2019 à Villepreux dans le quartier des Hauts-du-Moulin en plein développement. Le Conseil départemental a accordé une subvention pour la réalisation du centre d’accueil de loisirs qui y sera annexé.

Vue du futur groupe scolaire

Vue du futur groupe scolaire

Au regard des projets d’urbanisation en cours, la commune de Villepreux (environ 10 000 habitants) connaît une forte croissance démographique. Le nouveau quartier des Hauts-du-Moulin comprend actuellement 520 logements et près de 410 supplémentaires sont programmés.
La commune qui compte aujourd’hui sept équipements scolaires répartis dans divers quartiers de la ville, souhaite anticiper l’accroissement des effectifs dans les Hauts-du-Moulin en y créant un groupe scolaire dont l’opération devrait s’élever à un peu plus de 2M€. L’école accueillera également les enfants du quartier du Trianon.
Il comprendra 16 classes de maternelle et de primaire, une cantine et un espace d’accueil de loisirs. Le Conseil départemental a ainsi accordé une subvention de 600 000€ pour la réalisation du centre de loisirs dans le cadre de son dispositif Départemental Equipement 2017-2019 (lire ci-dessous).

D’une superficie de 700 m2, l’équipement se composera de deux espaces chacun situé en continuité de la nouvelle école : le rez-de-chaussée sera dédié aux élèves de maternelle et le premier niveau aux élèves du primaire. Ils abriteront l’un et l’autre 3 salles d’activités et des locaux pour le personnel encadrant.

 

Le futur groupe scolaire  :

  • 5 classes de maternelles
  • 9 classes d’élémentaires
  • 2 classes de maternelles ou d’élémentaires selon les besoins
  • 2 cours de récréation avec préau
  • 1 service à table pour les maternelles
  • 1 self pour les élémentaires
  • 1 salle d’activités, indépendante et ouverte, pour les activités des associations en soirée
  • 1  potager
  • 1 accueil de loisirs (seule cette structure est financée par le Département).
Départemental équipement c’est quoi ?

Ce dispositif mis en œuvre par le Conseil départemental des Yvelines s’adresse aux collectivités dont la population est comprise entre 2 000 et 25 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, il remplace le Contrat départemental.
En accompagnant financièrement ces collectivités, ce dispositif concourt à développer l’offre d’équipements et de services de qualité et de proximité, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public.