Le festival « Odyssées en Yvelines » est destiné au jeune public, dès 4 ans jusqu’à l’adolescence. Monté par le Théâtre de Sartrouville-CDN avec le Département, il se déroule tous les deux ans. La 14ème édition aura lieu du 23 janvier au 23 mars 2024 partout dans le territoire. On vous en dévoile le programme.
Avec plus de 200 représentations programmées à chaque édition, le festival Odyssées en Yvelines, conçu avec le soutien du Conseil départemental, s’appuie sur un grand nombre de partenaires des champs culturel, social et éducatif du département.
« Ce festival propose des créations à jouer partout : dans les centres sociaux, conservatoires, bibliothèques, collèges, salles communales »,
explique Abdelwaheb Sefsaf, directeur du Théâtre de Sartrouville-CDN.
Les 6 spectacles créés pour l’occasion s’adressent prioritairement aux jeunes publics (dès 4 ans jusqu’à l’adolescence) et sont conçus pour être partagés plus largement en famille, toutes générations confondues lors des représentations tout public.
« L’école m’a fait découvrir le théâtre, le théâtre m’a fait découvrir le monde. Il faut encourager la création jeunesse. Les professionnels de cette niche artistique ont longtemps été snobés. Je veux renouer avec la tradition en impliquant des talents pluridisciplinaires », explique Abdelwaheb Sefsaf, Directeur du théâtre de Sartrouville-CDN.
Mon rêve c’est que tous les Yvelinois connaissent au moins une fois l’émotion et la magie d’être dans une salle de théâtre ! »,
Les créations 2024 :
Le Chat sur la photo
d’Antonio Carmona (texte) et Odile Grosset-Grange (mise en scène), produit par le théâtre de Sartrouville-CDN (coproductions La Compagnie de Louise, la Coupe d’Or-théâtre de Rochefort).
Genre : Magie Théâtre | dès 4 ans | durée 35 min
Format : pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés
L’histoire : Cela fait 10 jours qu’Anya, quatre ans et demi, attend que son chat revienne à la maison. Cela fait 10 jours que les objets disparaissent un par un : sa poussette, sa lampe girafe, et la photo d’elle avec le chat. Anya décide de mener l’enquête, accompagnée de son doudou nommé Froussard.
Odile Grosset-Grange et Antonio Carmona imaginent comme un polar miniature, une histoire tendre et drôle sur la peur et le courage, sur la perte de repère et les petits grands chamboulements.
Attractions
par Florence Caillon (conception, mise en piste et acro-chorégraphie), produit par le théâtre de Sartrouville-CDN.
Genre : Cirque chorégraphié | dès 6 ans | durée 40 min
Format : pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés
Le projet (en cours) : Au centre de la piste, un duo s’amuse à défier les lois de la physique. Leurs corps, soumis à une même force gravitationnelle, jaillissent, tournent, roulent, s’attirent et se repoussent, Nos deux artistes doivent se rendre à l’évidence : la seule issue est de trouver le bon moyen de vivre ensemble et de dialoguer pour mieux cohabiter.
Mer Murmure
par Anaïs Allais-Benbouali (texte et mise en scène), produit par le théâtre de Sartrouville-CDN.
Genre : Théâtre | dès 8 ans | durée 45 min
Format : pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés
S’inspirant de témoignages d’enfants rescapés du bateau ambulance l’Océan Viking, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints pour donner voix aux visages oubliés. Une fiction pour parler du monde comme il va, à hauteur d’enfants, avec humanité et une infinie délicatesse.
Malik le Magnifik
par Abdelwaheb Sefsaf (texte et mise en scène), produit par le théâtre de Sartrouville-CDN.
Genre : Théâtre musical | dès 8 ans | durée 45 min
Format : pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés.
L’histoire : Malik est né sous X dans le bidonville de Nanterre. De son identité, il ne connait que son prénom. Recueilli par une famille de pêcheurs, l’enfant grandit sur une île bretonne. Par un jour de pêche il découvre, enchevêtré dans ses filets, un violon. Apprivoisant l’instrument, le flot des notes magiques l’invite peu à peu à remonter le cours de son histoire.
Abdelwaheb Sefsaf met sa maitrise du spectacle musical au service d’un théâtre intime et généreux. Une création sur-mesure pour son fidèle complice, le violoniste multi-instrumentiste et fondateur du célèbre groupe Latcho Drom, Malik Richeux.
Cette note qui commence au fond de ma gorge
par Fabrice Melquiot (texte et mise en scène), produit par le théâtre de Sartrouville-CDN.
Genre : Musique Théâtre | dès 9 ans | durée 45 min
Format : pour collèges, bibliothèques, écoles et lieux non équipés
L’histoire : Aref n’aime plus Bahia, il vient de le lui dire. En rejetant Bahia, Aref rejette tout. Pour autant, il ne voudrait pas rentrer en Afghanistan. Ce qu’il veut, c’est faire de la musique avec ses amis, éparpillés aux quatre coins de l’Europe…
Fabrice Melquiot s’inspire ici de la vie du musicien originaire d’Afghanistan Esmatullah Alizada, qui interprète le rôle d’Aref et signe la musique du spectacle où dialoguent dambura (le luth traditionnel), harmonium et tablas. Un face à face sous tension, écrit intégralement en alexandrins !
Love à Gogo !
par Marion Aeshchlimann et Benjamin Villemagne (conception et mise en scène), produit par le Théâtre de Sartrouville–CDN en partenariat avec La Quincaillerie Moderne.
Genre : Théâtre | dès 13 ans | durée 40 min + rencontre
Format : pour collèges et structures d’accompagnement des jeunes
L’histoire : On est dans la chambre de X. Son espace, un endroit où on regarde Netflix, où on traine sur internet. Un endroit où l’on se découvre loin des autres. Cette après-midi, X a rendez-vous avec sa communauté : ce compte, c’est comme un courrier du cœur d’aujourd’hui, parce qu’avec l’entourage, pas facile de parler de ses sentiments nouveaux et de sa future vie d’adulte. Là, X questionne ou répond, parle de colère, éclate de rire, pleure, se scandalise : ce compte, c’est comme une grande chambre dans laquelle passerait tout un tas de gens…
En utilisant les réseaux sociaux et internet comme base d’écriture, les auteurs composent une forme théâtrale performative et numérique pour aborder des sujets relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle, à hauteur d’adolescents.
Odyssées en Yvelines en 2022 :
- Plus de 210 représentations
- 44 villes partenaires
- 66 lieux de représentations
- 8 projets d’action culturelle menés en direction de 800 scolaires et bénéficiaires de l’action sociale
- 9 500 spectateurs touchés par les représentations et rencontres avec les artistes