Au terme de leur parcours d’accompagnement dans le programme SPART, coconstruit par le Département des Yvelines et l’incubateur La Ruche Saint-Germain-en-Laye, les artistes ont dévoilé le fruit de leur travail. L’exposition « Osmose » du 8 décembre 2023 a mis en lumière leurs inspirations autour du sport, du handicap et du dépassement de soi.
La soirée de restitution fut un beau succès, le public a été conquis. Les artistes du programme SPART, mis en place dans le cadre des Olympiades culturelles pour tous, ont exposé le fruit de six mois de travail avec un peu de trac mais une grande fierté. Au Quai des Possibles, il y avait une performance poétique interactive avec le public, de la danse, des peintures, des photographies, des sculptures, de la musique, ainsi qu’un défilé de mode.
Tout a débuté en juillet, par la rencontre des athlètes paralympiques de l’équipe de Grande-Bretagne et les artistes-auteurs yvelinois autour d’échanges sur le handicap dans le sport de haut niveau. Ces deux publics, artistes et sportifs avaient trouvé un point de convergence : comment gérer/bousculer le regard des autres – sur le handicap ou sur une œuvre parfois dérangeante.
Ces rencontres ont été inspirantes au vu de certaines créations présentées : Frederic N’Dao a exposé de belles photos en noir et blanc sur le thème de la boxe, Fanny Goiffon, qui avait animé un atelier avec les athlètes de la Team GB a présenté de grandes œuvres sur le thème du corps touché par le handicap, Raymond Beaumont a dépeint la performance sportive et Eliane Torralba a insufflé à ses sculptures la persévérance dans le handicap…
« Ce fut une belle aventure avec des rencontres vraiment sympas. Je perçois le handicap avec plus d’optimisme, comme une force plutôt qu’une faiblesse », déclare une artiste-peintre
« L’accompagnement dans la gestion d’une activité artistique m’a vraiment boosté. J’ai beaucoup appris et surtout, j’ai les outils pour dynamiser mon projet », ajoute un artiste qui a incubé à La Ruche du Quai des Possibles.
Initiative originale pour accompagner les artistes-auteurs
Vivre de son art n’est pas facile. Et pourtant, la société a besoin d’artistes, de créateurs, d’avant-gardistes, de spectacles vivants.
Les 13 artistes-auteurs du programme SPART, bénéficiaires du RSA (Revenue de solidarité active), rencontrent souvent des difficultés pour concilier démarches administratives, création puis promotion de leur travail.
C’est pour les aider que les équipes de l’insertion professionnelle du Territoire d’action départementale (TAD) Boucle de Seine et celles de la direction Culture, Tourisme et Sport du Département, ont noué un partenariat original avec l’incubateur La Ruche-Quai des Possibles.
Le programme a porté sur un accompagnement personnalisé de six mois dans l’entreprenariat artistique avec des coachs et spécialistes. Cela leur a permis d’acquérir les clés de la gestion administrative d’une activité artistique, le développement dans la durée de son projet, la communication et les réseaux professionnels.
Pour Leïla Badaoui, responsable du pôle insertion au TAD Boucle de Seine,
« Ces actions ouvrent de nouvelles perspectives d’accompagnement et d’insertion professionnelle pour les porteurs de projets dans les domaines des arts et du spectacle. Elles permettent aussi de leur donner de la visibilité ».
Zoom sur La Ruche Saint-Germain
La Ruche Saint-Germain est un espace de coworking et d’incubation situé au Quai des possibles, une ancienne gare à Saint-Germain-en-Laye devenue tiers-lieu pour faire éclore des projets à impact sur le territoire. Tremplin pour entreprendre autrement, La Ruche est un réseau national de 10 espaces de travail collaboratif en France dédiés aux entrepreneurs à impact positif. C’est aussi un incubateur, « La Ruche Factory », qui accompagne le développement de leurs projets, et une communauté de 1000 acteurs du changement. La Ruche Saint-Germain est un écosystème riche qui active ses savoir-faire et propose des services stimulant les rencontres, l’intelligence collective et le bien-être pour contribuer à la construction de solutions d’avenir.
Les artistes du programme SPART :
• Frederic N’Dao: expo photo en N&B sur le thème de la boxe
• Fanny Goiffon : expo peinture sur le thème du corps
• Lyudmyla Dehtova : graphisme et produits d’artisanat ukrainien
• Véronique Bril : expo peinture et gravure
• Jean Dumoulin : réalisation d’expositions
• Raymond Beaumont : expo peinture sur le thème du sport
• Eliane Torralba : expo sculpture sur la persévérance dans le handicap
• Benjamin Liouville : animation musicale
• Géraldine Tillet : performance interactive autour de la poésie
• Lamar Almurisi : défilé de mode
• Philippe Stern : animation musicale et challenge dansant
• Adrien Estournel : concert musical en solo