L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) fait intervenir de nombreux acteurs. Le Département des Yvelines, est, comme au rugby, en 2è ligne. Il joue un rôle déterminant dans le déploiement local de cet événement planétaire.
Troisième département à accueillir le plus grand nombre d’épreuves (après Paris et la Seine-Saint-Denis), « les Yvelines contribueront à écrire certaines des pages les plus emblématiques de la compétition », souligne la Préfecture des Yvelines.
Les premières lignes
COJOP (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) présidé par Tony Estanguet.
C’est le pilote de l’événement. Missions : planifier, organiser, financer et livrer les Jeux.
DIJOP (Délégation Interministérielle à l’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques)
Elle assure la liaison avec l’ensemble des partenaires pour garantir la cohérence et l’homogénéité de l’action du gouvernement en faveur des Jeux.
Les collectivités territoriales très mobilisées
Plusieurs collectivités territoriales, dont le Département des Yvelines, participent de manière active à l’organisation de l’événement.
Au niveau du territoire yvelinois, c’est la Préfecture des Yvelines qui assure la coordination de tous les acteurs publics et privés pour garantir le respect du calendrier des chantiers, des transports vers les sites… La Préfecture de police de Paris assurera quant à elle, la sécurité de toute l’Ile-de-France pendant les Jeux.
Les Yvelines « Terre de Jeux 2024 »
Pour Philippe Benassaya, Conseiller départemental délégué à la Communication et au Porte-parolat, les JOP permettent de placer le sport au centre de la vie des Yvelinois et d’en diffuser les valeurs :
Le sport comme vecteur d’intégration sociale ou encore comme enjeu de santé publique dans un monde où la sédentarité devient un fléau. Les JOP devront subsister dans la vie des Yvelinois pour faire du département, non pas seulement un territoire de sport, mais un territoire de sportifs de tous niveaux.
Dès 2020, le département des Yvelines a reçu des mains de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024, le label « Terre de Jeux 2024 ».
Accueillir les Jeux Olympiques est une opportunité pour renforcer la cohésion sociale. Le Département aide les communes à valoriser et rénover leurs sites et équipements sportifs et dynamise le tissu associatif.
Il permet aussi aux publics prioritaires (collégiens, jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, personnes en situation de handicap, seniors) de devenir acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques : plusieurs porteront la flamme olympique et paralympique ; toute l’année, des collégiens ont été initiés au parasport via les rencontres « Parascol’ympiques » ; le monde de la culture a été associé à travers le programme « Olympiade culturelle pour tous », le sport santé se déploie un peu partout dans les Yvelines avec le soutien du Département.
Niveaux d’interventions du Département
– Facilitateur de l’accessibilité aux sites et des mobilités douces grâce aux équipes interdépartementales de l’EPI 78-92 en charge de la voirie, de la Direction des Mobilités et des équipes du SDIS78 pour le volet sécurité.
– Financeur avec les aides apportées aux sites de compétition (colline d’Elancourt, Vélodrome national, Golf national)
– Coordinateur : le Département finance et coorganise les relais des flammes avec les villes traversées et Paris 2024.
- Anaïs et Cylia dans la haie d’honneur pour l’arrivée de la flamme olympique
- Une immense fête populaire a célébré la flamme olympique dans les Yvelines
- JOP 2024 : ces rues dans les Yvelines où vous pourrez observer la flamme olympique
- Un village d’animations à Mantes-la-Ville pour le passage de la flamme olympique
- JOP 2024 : Deux villes yvelinoises traversées par la flamme paralympique
- Le Département dévoile le nom des porteurs des flammes Olympique et Paralympique
- Organisation des JOP 2024, quel est le rôle du Département ?