Début août ils étaient déjà une trentaine à partir en renfort dans le Sud-Est de la France pour lutter contre les incendies. Aujourd’hui ce sont 13 pompiers des Yvelines qui décollent d’Orly direction Point-à-Pitre pour prêter main-forte aux victimes de l’ouragan Irma.
Escortés par deux motards de la police nationale, 13 pompiers ont quitté la caserne des sapeur-pompiers de Montigny-le-Bretonneux avant de rejoindre leurs collaborateurs essonniens à Orly. La mission de ce détachement? Porter secours aux victimes de l’ouragan de classe 5, Irma, qui touche en ce moment les Antilles. En transit à Point-à-Pitre, ils devraient prochainement rejoindre Saint-Barthélémy et Saint-Martin à 250km de la sous-préfecture de la Guadeloupe.
Le dispositif est composé en majorité d’équipes spécialisées en S.D (Sauvetage Déblaiement) qui interviennent dans le cadre de reconnaissance, sauvetage ou sécurisation dans un site de ruine ou menaçant de s’effondrer. Elles sont également accompagné d’un spécialiste en GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) et d’un un conducteur cynotechnique et son chien.
Plus d’informations et de photos sur le site du SDIS 78.