Ouverture exceptionnelle de la Galerie des moulages

ChloëBringuier

Tous les week-end jusqu’au 31 décembre 2020 et de manière exceptionnelle, le Château de Versailles ouvre la galerie des Sculptures et des Moulages aux visiteurs. Un millier d’oeuvres à découvrir et à admirer gratuitement. À ne pas manquer ! 

Ouverture exceptionnelle de la Galerie des moulages © Château de Versailles

Ouverture exceptionnelle de la Galerie des moulages © Château de Versailles

Le Château de Versailles vit des moments compliqués. En effet, alors que le bilan touristique de l’été 2020 montre une activité ralentie, la présidente de l’Établissement public du Domaine national de Versailles, Catherine Pégard, annonce -85% de fréquentation cet été. La crise sanitaire s’était un peu calmée durant l’été, mais elle repart de plus belle et les établissements publics comme le Château de Versailles se retrouvent dans une situation critique.

Habituellement, 80% des visiteurs de la demeure du Roi Soleil sont étrangers. Depuis le 6 juin 2020, les visiteurs sont français, au mieux : européens.

Ouverture exceptionnelle de la Galerie des moulages © Château de Versailles

Ouverture exceptionnelle de la Galerie des moulages © Château de Versailles

Le château le plus célèbre de France ne se laisse pas abattre pour autant. Mieux encore : il ouvre des lieux inédits aux visiteurs. Jusqu’au 31 décembre 2020, vous pourrez visiter la galerie des Sculptures et des Moulages au sein de la Petite Écurie du Roi.

Un refuge pour les oeuvres

L’exposition en plein air a tendance à abîmer les sculptures (notamment en marbre). Ces dernières sont donc conservée à l’abris dans la galerie. Petit à petit, des moulages sont faits et remplacent les originales dans les jardins du château. La Petite Écurie est un lieu d’une richesse incroyable où sont conservées des sculptures, témoins de l’Histoire. Si tout ce processus est possible, c’est grâce à la campagne de sauvetage des chefs-d’oeuvre sculptés, mise en place en 2008.

Cela vous semble flou ? Vous vous demandez quelles sculptures l’Écurie peut bien renfermer ? « Apollon servi par les nymphes » ou les deux groupes des « Chevaux du Soleil » qui forment l’ensemble du bosquet des bains d’Apollon y sont entreposés. Chefs-d’oeuvre indéniables que vous pourrez admirer sous toutes les coutures jusqu’à la fin de l’année.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également admirer les moulages d’après l’Antique du Musée du Louvre et au total plus d’un millier d’oeuvres.

Repenser l’usage d’un lieu historique

Entre 1679 et 1982, l’architecte Jules Hardouin-Mansart érige la Petite Écurie du Roi, en même temps que la Grande Écurie (le tout formant une parfaite symétrie). La Petite Écurie, comme son nom l’indique, avait pour but d’héberger les chevaux d’attelage et les voitures de la Cour. Du milieu du 19e siècle jusqu’en 1967, la Petite Écurie était occupée par l’Armée.

"Chevaux du Soleil" © Wikimédia

« Chevaux du Soleil » © Wikimédia

Enfin, depuis 50 ans, le lieu accueille la gypsothèque (lieu de conservation de moulages, plâtres ou sculptures) du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

Si le Château de Versailles met tout en oeuvre pour s’ouvrir chaque fois un peu plus aux visiteurs, c’est une réelle chance de pouvoir déambuler dans cette galerie, d’ordinaire endormie.

Informations pratiques

Entrée gratuite, port du masque obligatoire

Les week end uniquement :

  • Jusqu’au 31 octobre 2020 de 12h30 à 18h30 (dernière admission à 17h45).
  • Du 1er novembre au 27 décembre 2020 de 12h30 à 17h30 (dernière admission à 16h45).

Entrée par la cour, avenue Rockfeller.

Profitez de l’ouverture exceptionnelle de la galerie des sculptures et des moulages pour découvrir ce lieu guidé par les commentaires audios du nouveau parcours disponible sur l’application du château de Versailles (téléchargeable gratuitement).