Les Jeux Paralympiques de Paris se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024. Ce sont deux sites des Yvelines qui seront retenus.
Si Paris cherche à prendre en exemple Londres pour ses JOP de 2012, c’est bien sûr l’engouement qu’il y a eu autour des Paralympiques. En effet, ce fut un tournant dans l’histoire du parasport. Médiatiquement et sportivement, le sport et le handicap ont réussi à trouver un public commun et populaire, qui offraient des compétitions de haut-niveau. Elles font dorénavant rêver et replacer le sport au cœur de la vie des personnes en situation de handicap.
« Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap veulent la même qualité de vie que tout le monde. En consultation, on voit des patients qui veulent monter le Kilimandjaro, faire du ski, faire du cheval… »,analyse le professeur François Genêt, administrateur du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et fondateur de l’Institut de Santé Parasport Connecté.
Deux sites pour les paralympiques dans les Yvelines
Ainsi, les Paralympiques de Paris 2024, vont avoir un enjeu considérable. Les dates sont à cheval entre les vacances et la rentrée scolaire, entre le 28 août et le 8 septembre. Elles permettent ainsi d’accueillir à la fois des spectateurs visiteurs et un public local. Sur deux semaines de compétitions, les sites olympiques vont être réemployés pour une nouvelle quinzaine sportive. Il en est de même pour deux sites Yvelinois, le Vélodrome National et le château de Versailles. A noter que le paragolf n’est pas un sport représenté aux Paralympiques de Paris 2024.
Pour le para-cyclisme sur piste au Vélodrome, les compétitions se tiendront du 29 août au 1er septembre. Quatre jours de compétition qui regrouperont 13 épreuves pour un total de 22 catégories. Les athlètes ont déjà pu avoir un avant-goût de l’ambiance au mois d’octobre 2022. Le Vélodrome National avait accueilli les Championnats du Monde paracyclisme de l’UCI. Autre site, le château de Versailles sera le théâtre des compétions d’équitation du 3 au 7 septembre. Ici, il y aura trois épreuves, toutes mixtes. Le para-dressage par équipes, le para-dressage individuel et la reprise libre.
Des para-athlètes de renom dans les Yvelines
Les Yvelines sont une terre de parasport. Si l’Institut de Santé du Parasport connecté va poser prochainement ses valises aux Mureaux, des athlètes Yvelinois brillent déjà sur la scène internationale. On notera les performances de la paratriathlète Cécile Saboureau, licenciée au club de Saint-Quentin-en-Yvelines et qui glane déjà de nombreux titres internationaux. Sans oublier Alex Portal, nageur malvoyant, originaire et licencié à Saint-Germain-en-Laye, qui a décroché une médaille d’argent et une autre de bronze lors des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo.
- Découverte du paragolfeur à Maisons-Laffitte
- Découvrez en images le futur projet de l’ISPC aux Mureaux
- Paralympiques de Paris 2024 : découvrez les dates de compétition dans les Yvelines
- Aujourd’hui, le Parasport est une question de santé publique
- Alex Portal, le nageur de Saint-Germain champion du Monde
- À Buchelay, une journée paralympique autour du sport adapté
- 600 collégiens de Vélizy s’initient au parasport
- JOP : le para-dressage promet un superbe spectacle
- Un tandem en piste pour les Jeux paralympiques 2024