Le Département, avec la participation de l’ISPC (Institut de Santé du Parasport Connecté), a une nouvelle fois joué un rôle majeur dans la vie des scolaires avec la découverte du para sport. Jeudi 13 juin, une cinquième édition des « Parascol’ympiques » a eu lieu à Rambouillet avec les collégiens de Catherine de Vivonne et du Rondeau. Jeanne Le Pêcheur, ambassadrice, para cycliste sur route et en contre-la-montre, était de la partie, aux côtés de Pierre Bédier, président du Département.
Depuis plus d’un an, le Département des Yvelines s’est engagé à sensibiliser les plus jeunes au para sport, à l’occasion de journées baptisées « Parascol’ympiques ». Cette fois, ce sont les élèves des collèges Catherine de Vivonne et du Rondeau, à Rambouillet, qui se sont prêtés au jeu de cette expérience le temps d’une journée. Le but ? Se sensibiliser au handicap et découvrir le para sport.
Des ateliers pédagogiques et pratiques…
À l’occasion de ces Parascol’ympiques à Rambouillet, plusieurs ateliers ont été organisés et animés par des partenaires. Au programme : présentation du sport adapté, rencontre avec le corps médical de l’ISPC, quiz pédagogique axé sur les JOP de Paris 2024 ou encore tests d’appareillage médicaux (prothèses).
Des découvertes passionnantes qui n’ont pas manqué d’impressionner les collégiens : « C’est déstabilisant au début. Mais maintenant ça va. Je me suis entraîné trois fois », nous a confié Romain, serein, au sujet des tests d’appareillages médicaux. Des stands d’activités ont aussi été déployés au sein du complexe sportif de l’établissement Catherine de Vivonne.
Avec trois grands athlètes !
En effet, les collégiens de Rambouillet ont eu la chance de découvrir de multiples disciplines : Para Tennis de table avec l’athlète Florence Sireau, pongiste handisport, multimédaillée des Jeux Paralympiques, handbike (vélo à main), boccia, cécifoot ou encore laser run biathlon en fauteuil et vitesse en aveugle… Sans oublier une initiation au basket-fauteuil, au jeu malvoyant, au disc-golf et au tir à la corde assis.
L’athlète Jeanne Le Pêcheur, 3ème au Championnat de France de para cyclisme sur route et en contre-la-montre, était présente durant l’après-midi pour une rencontre avec les élèves sur l’atelier para cyclisme, avec une déambulation sur les différentes animations : « C’est une excellente initiative. Les collégiens sont curieux et heureux d’être là. Ils se mettent à la place des personnes en situation de handicap et en particulier dans leur quotidien », nous a-t-elle confié.
Yvan Wouandji, joueur international et multimédaillé aux Jeux Paralympique et Championnat d’Europe, était également à l’animation d’un atelier consacré au cécifoot (adaptation du football pour les personnes présentant une déficience visuelle). Pierre Bédier, le président du Département des Yvelines, s’est d’ailleurs prêté au jeu aux côtés d’un groupe d’enfants.
Cet évènement rassemble de nombreux acteurs du territoire, à la fois dynamiques et volontaires dans les actions pour le développement du para sport. Grâce à sa sensibilisation auprès des collégiens, il connaît un véritable succès depuis son déploiement en 2023.
- Le Département, partenaire de la réussite éducative des collégiens
- Bien manger dans les cantines Yvelinoises des collèges
- SIEL+ : apprendre et découvrir autrement grâce au Département
- Des travaux d’été dans une trentaine de collèges des Yvelines
- Parascol’ympiques à Rambouillet : des collégiens en pleine forme à la découverte du para sport !