Le Parc du Peuple de l’Herbe décroche un prix national !

Larédaction

Le Grand Prix Milieux humides et Urbanisme 2017 a été attribué au Parc du Peuple de l’Herbe (PPDH). Décerné par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, il récompense l’exemplarité de l’aménagement réalisé par le Conseil départemental et GPS&O à Carrières-sous-Poissy, avec le soutien de l’Union européenne.

IMG_1047

Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’Environnement, le Tourisme et la Culture, a reçu ce prix prestigieux en présence des concepteurs du « PPDH » et de Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy où le parc est implanté.

Histoire d’une renaissance

Le Parc du peuple de l’herbe (PPDH), c’est la renaissance d’un site de 113 hectares, un temps dédié à l’extraction de granulat et à l’exploitation agricole avant d’être plus ou moins laissé en friche. Ce vaste espace vert a retrouvé une véritable attractivité en créant une trame entre ville et nature, « en se positionnant comme un haut lieu de la biodiversité et des écosystèmes », grâce à l’intervention du Conseil départemental, de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et de la commune de Carrières-sous-Poissy.

Un magnifique espace pour le public

35546771865_cc6bb103e8_z

Le PPDH est désormais un des plus grands espaces naturels sensibles des Yvelines ouvert aux visiteurs pour des activités de loisirs et pédagogiques. Ses aménagements valorisent les milieux naturels et humides d’une grande variété : étangs, mares, noues et berges.
Le public peut ainsi y découvrir des friches herbacées et arbustives, des prairies, des zones humides (dont les ravissants étangs de La Galiotte et de la Vieille Ferme), se promener le long des berges de Seine, admirer le paysage du haut de l’observatoire qui offre une vue imprenable ou encore apprendre de manière ludique à la Maison des Insectes.

Une opération ambitieuse et exemplaire

C’est toute cette réhabilitation « ambitieuse et exemplaire » menée depuis plusieurs années que récompense aujourd’hui ce Grand Prix national.

« Ce prix a vocation à valoriser des opérations réussies d’aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l’aménagement du territoire », insistent les représentants des ministères. « Nous voulons attirer le regard sur des réalisations qui méritent d’être connues pour les richesses qu’elles apportent en ouvrant l’aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l’aménagement ».

Quels sont les atouts des milieux humides ?

Au-delà des enjeux essentiels liés à la préservation de la biodiversité qu’ils assurent, les milieux humides (étangs, mangroves, marais, mares, lagunes, prairies, zones d’estuaires, forêts alluviales…) rendent de très nombreux services. Ils jouent ainsi un rôle important dans le maintien et l’amélioration de la qualité de l’eau, dans la prévention des inondations ou encore l’adaptation aux effets du changement climatique.
« Ces espaces contribuent aussi à l’attractivité d’un territoire en améliorant sa qualité paysagère, la vie sociale et peuvent être le support aux activités économiques », concluent les ministères.