Parcoursup : les bonnes raisons d’étudier dans les Yvelines

SandrineGAYET

Des écoles réputées, des filières d’avenir, des dispositifs d’aide aux étudiants et des espaces naturels uniques en Île-de-France, les arguments ne manquent pas pour venir faire ses études dans les Yvelines. C’est le moment de cocher les bonnes cases sur Parcoursup !

L’UVSQ dans les cour des grands © CD78/N.DUPREY

Maël vient de Nantes. Il est en Master à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye. Un choix qu’il ne regrette pour rien au monde.

« Au départ, l’idée de vivre dans la capitale me plaisait. Mais depuis la pandémie, j’ai besoin des grands espaces. La nature, elle est partout dans le 78. Je vais à Paris pour des concerts et quelques soirées. Mais pas trop souvent. Il y a vraiment de quoi faire ici ».

Côté enseignement supérieur, les Yvelines sont devenues un pôle universitaire majeur en Ile-de-France avec plus de 32 000 étudiants.

En 2022, les universités de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) et de Paris-Saclay figurent parmi les meilleurs pôles du monde au classement de Shanghai. Elles se distinguent dans bien des domaines comme les mathématiques, les sciences de l’atmosphère ou celles de la Terre.

Des fleurons comme Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, HEC, l’Ecole d’Horticulture ou l’Ecole nationale supérieure d’architecture sont implantés dans les Yvelines, aux portes de Paris. Tout comme le campus Versailles Patrimoine et Artisanat d’excellence, installé dans les anciennes écuries du château.

Des IUT, comme celui de Mantes ou le campus Buc Ressources (médico-social), offrent d’excellentes formations en alternance.

De nombreuses écoles d’ingénieur, de droit, de communication à Saint-Quentin-en-Yvelines, attirent de plus en plus d’étudiants. Les matières d’avenir comme le développement durable, la construction écologique ont le vent en poupe. Et le futur grand campus de l’innovation de Mines Paris-PSL à Versailles accueillera près de 750 chercheurs, doctorants et étudiants.

Un environnement exceptionnel

Photo Nicolas Duprey/CD78

L’attractivité des Yvelines repose certes sur la grande qualité de l’enseignement mais aussi sur l’environnement naturel. Le département yvelinois, c’est 80% d’espaces naturels que les jeunes redécouvrent avec plaisir, surtout depuis la crise du Covid-19.
Des forêts départementales et domaniales, des parcs urbains, des aménagements pour les mobilités douces, des étangs, forgent le patrimoine naturel. Balades à vélo, dégustations dans les fermes, petits musées, prestigieux châteaux… les étudiants ont de quoi souffler entre deux partiels. L’offre culturelle et inclusive est intéressante. Enfin, les Yvelines seront aux premières loges olympiques ! Encore une opportunité pour les jeunes d’y prendre part.

Des associations dynamiques aident les étudiants

Cohabitation intergénérationnelle avec Ensemble2Générations. Photo Nicolas Duprey/CD78

De tout temps mais davantage depuis la pandémie et la situation difficile de certains de leurs étudiants, l’UVSQ et la plupart des établissements, proposent des dispositifs d’aide et d’accompagnement. L’association Yvelines Information Jeunesse (YIJ), le QG multi-antennes des étudiants, dispose par exemple d’un service logement.

Sinon, il y a l’association Ensemble2Générations (E2G) soutenue par le Département. Elle met en relation étudiants et seniors pour que les jeunes puissent se loger à moindre coût. Le Conseil départemental propose aussi des jobs aux étudiants, via par exemple le programme YES+ avec lequel le jeune consacre quelques heures par semaine à des personnes âgées isolées : balade en forêt, jeu de société, sortie culturelle… Sont aussi proposés des jobs de mentorat auprès d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance.
Une grande variété de formations, des écoles réputées, un environnement agréable aux portes de Paris sans les tracas de la capitale. Les Yvelines offrent de belles possibilités d’avenir à leurs étudiants.