A partir de 60 ans, il est possible de bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, une aide versée par les Départements, en fonction du niveau de dépendance. Parlez-en autour de vous !
Parents, grands-parents ou parfois vous-mêmes, pouvez éprouver des difficultés au quotidien. Se déplacer, faire le ménage, préparer les repas, peut devenir difficile voire impossible.
Pourtant, il n’est pas question d’être accueilli en établissement mais de rester au domicile pour continuer à vivre « comme avant », voir sa famille, ses amis, conserver ses habitudes.
GIR 1 à 4 : qui sont les bénéficiaires ?
Les bénéficiaires doivent être évalués GIR 1 à 4 par une équipe médico-sociale du Pôle Autonomie Territoriale (PAT) : 1 étant le niveau de perte d’autonomie maximum, sur une échelle de 1 à 6.
En fonction de vos besoins, un plan d’aide personnalisé sera établi par un travailleur social référent du PAT pour recenser les services nécessaires : entretien personnel et hygiène, portage de repas, adaptation du domicile, participation à des frais de transports, à l’hébergement temporaire…
Versement de l’APA à domicile
L’APA à domicile est soit versée directement aux services prestataires, soit à l’allocataire, sous réserve de fournir les justificatifs. Le reste à charge sera plus ou moins important en fonction des ressources du bénéficiaire, avec un minimum de 10% du plan d’aide versé par le Département et jusqu’à 100% pour les bénéficiaires au revenu mensuel n’excédant pas 813,39 €.
En cas de placement en EHPAD ou USLD (unité de soins longue durée), le bénéficiaire peut modifier son APA à domicile en APA en établissement auprès de son travailleur social référent.
Informations pratiques
Formulaire à télécharger et à retourner au CCAS de sa commune ici