La Colline d’Elancourt a été retenue pour accueillir les épreuves de cross country des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 par le Conseil d’administration du COJO. Une dernière étape avant la validation définitive du site par le CIO en décembre.
« SQY accueillera bien l’épreuve de VTT sur la colline d’Élancourt ! Le Conseil d’administration de Paris 2024 réuni hier a acté la confirmation du site de la Colline d’Élancourt pour accueillir les épreuves de VTT pour les JOP 2024, avant la validation finale du maintien de l’épreuve par le Comité International Olympique (CIO) en décembre ». C’est avec ces mots que Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) annonce le choix d’Elancourt. En effet, les organisateurs des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024 ont finalement tranché, le vélo se déroulera dans les Yvelines.
Revaloriser la biodiversité de la colline d’Élancourt
Alors que l’épreuve était pensée pour un cadre montagneux, le site Yvelinois a soulevé plusieurs interrogations. Dans un premier temps, l’annonce d’un déboisement de 10 hectares a inquiété le comité d’organisation des Jeux. Mais la volonté du Département et des collectivités de construire un héritage environnemental à la colline a finalement séduit. « Nous nous sommes engagés avec BIODIF afin de recréer un espace de biodiversité complet. Nous y replanterons des arbres de qualité afin d’offrir un véritable espace de régénération de la biodiversité », précise Olivier de la Faire, conseiller départemental chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les Yvelines.
La colline d’Élancourt dispose d’un avantage conséquent. Elle est située à seulement 7 km du Vélodrome National. Avec le VTT, c’est l’intégralité du pôle cyclisme qui se tiendra dans le centre des Yvelines. Culminant à 231 mètres d’altitude, c’est aussi le point culminant de l’Ile-de-France. Avec un panorama incroyable, le site est facilement valorisable.
Une dernière validation par le CIO en décembre
« Les JOP 2024 représentent une occasion exceptionnelle de valoriser ce site et d’en assurer une mutation exemplaire, symbole d’un aménagement urbain maîtrisé et durable », précise Saint-Quentin-en-Yvelines. Actuellement, le site est bien connu des amateurs de vélo. Mais il est aussi laissé en friche et de nombreuses plantes invasives et néfastes pour la flore locale recouvre les lieux (renouée du Japon). Avec un projet comme celui des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est toute une requalification qui est proposée. Pour SQY, c’est une manière pour la colline d’Elancourt, de « devenir un haut lieu du vélo ».
Il reste cependant une étape afin de valider le site définitivement. Le CIO doit en effet prendre une décision en décembre prochain. Ce qui permettra ainsi d’engager les travaux nécessaires pour l’accueil des athlètes. « Le CIO a désigné Nick Floros pour penser la future piste Olympique. C’est à lui que l’on doit notamment les parcours de cross-country olympique (XCO) des JO de Rio 2016 et de Tokyo 2021 », précise SQY.