Paris 2024 : les jeunes « du Corbu » à la rencontre des athlètes

NicolasThéodet

Le sport est essentiel dans notre société. Il prend une place encore plus particulière avec la tenue de Paris 2024. Un événement mondial dont les jeunes étudiants de la cité scolaire Le Corbusier seront peut-être les principaux acteurs.

Le CHASE permet à des jeunes de l’établissement de Le Corbusier, de faire du sport et de suivre les cours. © CD 78

Depuis lundi 1er février, les couloirs de la Cité Scolaire Le Corbusier à Poissy honorent les Jeux Olympiques. Des banderoles dans les couloirs marquent chaque édition de l’ère moderne d’Athènes 1896 à Tokyo 2021. Des salles de classe rebaptisées avec les noms des athlètes médaillés. Et surtout, un moment de rencontre avec des athlètes Olympiques et Paralympiques. Car le point d’orgue de cette cinquième semaine Olympique et Paralympique était la venue de Bruno Marie-Rose, ancien élève de l’établissement et médaillé olympique en 1988 à Séoul.

Le CHASE, un outil pour les jeunes au service du sport et de l’éducation

L’athlète est venu accompagné. A ses côtés, Sébastien Rouault (nageur), Robert Citerne (escrimeur handisport multi-médaillé), et Brice Leverdez (seul français à avoir participé au jeu en badminton simple), sont venus à la rencontre de 92 élèves des classes à horaires aménagés sport d’excellence (CHASE). Un moment d’échange unique pour ces élèves, allant de la 6e à la Terminale, qui partagent un quotidien commun entre le sport et les études.

« Ce que j’ai fait dans la vie, dans ma carrière, je le dois à l’école », confesse Bruno Marie-Rose qui souligne l’opportunité qu’ont ces étudiants d’adapter leur quotidien entre le sport et les études. « Conjuguer les deux, permet un équilibre dans la vie. A mon époque, ce n’était pas forcément simple. Aujourd’hui, avec le CHASE, vous pouvez vous épanouir dans chacun des domaines, et aussi dans vos familles », analyse l’ancien athlète, aujourd’hui membre du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). 

Changer la vision du sport dans notre société

Les jeunes se sont mobilisés durant la rencontre auprès des athlètes et des diverses activités proposées. © CD 78

Après un bref cours sur l’histoire des JOP, les jeunes ont ensuite pu profiter de la venue de la ministre Roxana Maracineanu. Cette dernière tente aujourd’hui de promouvoir le sport dans le quotidien des jeunes.« Il faut saluer le CHASE. Le sport est essentiel pour la santé. Il est aussi un moyen de trouver sa place dans la société. Aujourd’hui, nous devons faire changer la vision du sport », martèle la ministre.

Aujourd’hui, un quart des jeunes ne sont pas en assez bonne forme physique. Des chiffres en hausse ces dernières années et qui peuvent impacter durablement la santé publique. Avec la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, c’est l’occasion pour tous de pouvoir se remettre au sport. « Le sport c’est l’école de la vie. Et vous, vous avez de la chance de pouvoir vivre votre scolarité et votre sport avec le CHASE », précise le maire de Poissy et conseiller départemental, Karl Olive, qui souligne la qualité des installations et salue le tissu associatif du territoire.

Du rêve et de l’espoir pour Paris 2024

Après quelques discours, le moment tant attendu par les jeunes est arrivé. Ils ont pu profiter d’un moment d’échanges avec les athlètes. Venus raconter leur expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce sont surtout des rêves et des espoirs qu’ils ont insufflé à ces jeunes. Dont certains participeront peut-être aux Jeux de 2024 à Paris.