Paris-Brest-Paris… Bien plus qu’un gâteau !

ChloëBringuier

Le 28 juillet 2019, les coureurs du Tour de France s’élançaient du parc du Château de Rambouillet avant de rejoindre les Champs-Elysées. Le 18 août 2019, les cyclistes du Paris-Brest-Paris (PBP), partiront eux aussi de Rambouillet : de la Bergerie Nationale plus exactement. Pleins phares sur l’histoire d’une course sauvée par ses passionnés ! 

Paris-Brest… Bien plus qu’un gâteau ! © CD78/N.DUPREY

Le Paris-Brest-Paris est le plus vieil évènement cycliste au monde puisqu’il faut remonter en 1891 pour la première édition. Créé par Pierre Giffard, reporter et pionnier de la presse sportive, le Paris-Brest-Paris ne représente pas moins de 1 200km qu’il faut boucler en moins de 90 heures : plus qu’une aventure, une épopée !

La Seconde Guerre mondiale impose une trêve au divertissement et jusqu’aux années 1960, le nombre d’inscrits sera très faible. 

Archives du PBP © Wikimédia

Si cette course a vécu ses grandes heures, elle fut peu à peu désertée au début des années 1950 : les professionnels sont les premiers à se retirer de la course alors que les amateurs tiennent bon. Tandis que cette course est appréciée des jeunes cyclistes : nombreux de ces derniers sont appelés à la guerre en Algérie comme en atteste la revue « Le Cycliste », datée du mois de décembre 1956.

Paris-Brest-Paris s’essouffle mais en parallèle, la course randonneur garde la tête hors de l’eau et les amateurs, femmes et hommes, s’en donnent à coeur joie. Deux formules sont alors proposées :

• Audax Club Parisien : brevets à allure libre

• Audax : à allure contrôlée

Une course sauvée par les passionnés 

1975 arrive et signe le nouveau départ de la course ! 667 participants dont 17 femmes s’élancent de Montesson. L’année sera bonne puisque de nombreux records seront battus, notamment -5h chez les femmes avec Suzy de Carvailho qui termine la PBP en 57h02min.

Tous les 4 ans, la course revient et opère quelques modifications afin d’offrir une plus grande qualité sportive et humaine aux participants : départs différés, pelotons plus petits, routes moins dangereuses (plus de passage sur la N12 par exemple).

Les inscrits sont de plus en plus nombreux : plus de 3 000 lors du centenaire en 1991 à Guyancourt.

Le départ a presque toujours été yvelinois (excepté à Rueil-Malmaison et à Paris), la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille à chaque édition les passionnés concentrés aux vélos plus ou moins excentriques.

Venez encourager les participants dimanche 18 août au départ de la Bergerie Nationale à Rambouillet ! 

En 2015, la barre des 6 000 inscrits est franchie : une belle revanche pour cette course âgée de 148 ans ! Décidément, la petite Reine a la belle vie dans les Yvelines !

Paris-Brest… Bien plus qu’un gâteau ! © Wikimédia

Paris-Brest-… Maisons-Laffitte

Du vélo à la pâtisserie, il n’y a qu’un coup de pédale ! Le saviez-vous, cette gourmandise à base de pâte à choux et crème pralinée est originaire de Maisons-Laffitte et ce n’est pas sans lien avec la course cycliste ! 

Pierre Giffard était un habitant de Maisons-Laffitte. Un matin de 1910 il se rend chez Louis Durand, célèbre pâtissier mansonnien et lui demande de créer un gâteau en forme de roue de bicyclette en l’honneur de la course. Bonne nouvelle (s’il en fallait une) : Stéphane Lévêque, arrière petit fils de Monsieur Durand détient aujourd’hui la recette du Paris-Brest.

Où ? Toujours à Maison-Laffitte pardi ! Au 9, avenue de Longueuil… Bonne dégustation !