Paris-Nice, c’est ce week-end !

Larédaction

Pour la 6e année d’affilée, la course cycliste Paris-Nice partira des Yvelines avec un prologue à Maurepas, dimanche 8 mars. Mais la fête commencera dès la veille avec l’opération « Tous Cyclistes en Yvelines ».

Paris Nice 2014 - 09/03/2014 - Etape1 - Mantes la jolie - Mantes la jolie

Après Mantes-la-Jolie l’an dernier, c’est de Maurepas que s’élance la 73e édition de la course cycliste Paris-Nice (©ASO)

L’histoire d’amour entre la course cycliste Paris-Nice et les Yvelines se poursuit. Pour la 6e année d’affilée depuis 2010, le Conseil général et Amaury Sport Organisation se sont mis d’accord pour un départ dans le département.

L’édition 2015, la 73e du nom, débutera donc le dimanche 8 mars par un prologue à Maurepas. La première étape partira le lendemain, dimanche 9 mars, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour rejoindre Contres dans le Loir-et-Cher, avant de descendre vers Nice pour une arrivée prévue le 15 mars.

Le public aura l’occasion d’admirer les champions d’aujourd’hui et les talents de demain : Porte, Wiggins, Kwiatkowski, Van Garderen, Péraud, Bardet, Talansky, Majka ou Barguil.

Un village d’animations dès le samedi

Mais la fête commencera dès le samedi 7 mars, où les amateurs de vélo ont rendez-vous à Maurepas pour l’opération «  Tous Cyclistes en Yvelines ». Un village sera installé avec, au programme, des animations, des démonstrations et des randonnées cyclotouristes et VTT.

Après les championnats du monde de cyclisme sur piste au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines et les championnats de France de cross-country à l’Ile de loisirs du Val de Seine, le département des Yvelines accueille un nouveau rendez-vous majeur du sport.

Avec 410 000 licenciés dans 70 disciplines et 2 600 clubs, le département des Yvelines est le premier département d’Ile-de-France et le quatrième de France par le nombre de licenciés. Le Conseil général encourage la pratique du sport en soutenant ces manifestations de haut niveau, qui animent et dynamisent son territoire.