Paris-Nice fait son retour dans les Yvelines. Cette fois c’est Saint-Cyr-L’école qui donne le grand départ. Si des restrictions de public liées à la Covid-19 sont encore présentes, il sera possible d’observer les coureurs sur les routes en respectant bien les principes de distanciation physique.
Le monde du vélo continue de tourner dans les Yvelines. Malgré la crise sanitaire, les grands événements cyclistes maintiennent leurs activités tout en restant fermés dans leur bulle. C’est pourquoi, le Paris-Nice 2021 aura bien lieu sur les routes du Département. Mais au même titre que le dernier Tour de France 2020, le village de départ sera limité en termes de public. Il sera tout de même possible de venir applaudir les coureurs aux abords des routes sur leur passage en respectant les consignes sanitaires rappelées par le Préfet des Yvelines.
La circulation perturbée dans les Yvelines avec Paris-Nice
La première étape débutera à 12h55 au départ de Saint-Cyr-l’Ecole. Les coureurs prendront ensuite la direction de Villepreux et Beynes avant de redescendre vers la vallée de Chevreuse par Auffargis et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Les athlètes rejoindront ensuite le site de départ et d’arrivée par une boucle passant pas Magny-les-Hameaux, Châteaufort et Versailles. Elle sera utilisée deux fois avant une arrivée dans le centre de Saint-Cyr. Le premier passage est prévu entre 13h et 14h, le second entre 15h et 16h.
Les routes impactées pour le dimanche 7 mars :
RD11 Saint Cyr l’Ecole
RD161 Villepreux
RD119 Beynes
RD11 Neauphle-le-Vieux
RD23 Bazoches-sur-Guyonne
RD191 entre Les Mesnuls et Le Perray en Yvelines
RD910, RD29, RD73 entre le Perray en Yvelines et Les Essarts le Roi
RD202 entre Les essarts le Roi et Senlisse
RD149 , La RD906 entre Senlisse et Chevreuse
RD938 entre la Rue de la Butte à Bernard et Chateaufort (avec traversée de Saint-Remy-lès- Chevreuse)
RD91 Versailles
Pour la seconde étape, le parcours traversera le département du nord au sud. Vers 11h25, les coureurs descendront de Oinville-sur-Montcient vers Arnouville-lès-Mantes avant de rejoindre le cœur des Yvelines et Méré. Le Paris-Nice prendra ensuite la direction de Montfort-l’Amaury et de Rambouillet avant de rejoindre l’Essonne par Saint-Arnoult en Yvelines. La réouverture de chaque tronçon se fera à l’issue du passage du dernier coureur par la Police Nationale ou la Gendarmerie. Dans le secteur de Méré, le trafic sera libéré totalement à 12h45.
Les routes impactées pour le lundi 8 mars :
RD913 Oinville-sur-Montcient (de 6h à 15h30). Une déviation sera mise en place via la RD 983 et la RD 190.
RD130 entre Breuil en Vexin et l’autoroute A13
Les RD130, RD113 et RD139 à Epônes
La RD130 entre Épône et Arnouville-lès-Mantes
R65 entre Goupillères
RD76 Auteuil-le-Roi
RD138 entre Monfort L’Amaury et Saint Léger en Yvelines
RD936 entre Saint Léger en Yvelines et Rambouillet
RD937 et la RD152 sur Rambouillet
RD27 entre Rambouillet et Clairefontaine en Yvelines
RD29 entre Clairefontaine et Saint Arnoult en Yvelines
RD936 entre Saint Arnoult et la limite du Département