C’est Mantes-la-Ville qui accueillera le 80e départ de Paris-Nice. Le 6 mars, les coureurs s’élanceront du Mantois pour rejoindre le soleil.
Cette année, c’est Mantes-la-Ville qui sera mise à l’honneur. Depuis 2010, le grand départ du Paris-Nice, course cycliste professionnelle de renom, prend son envol dans les Yvelines. 2022 ne fera pas exception. Les coureurs emprunteront les routes du Mantois pour la première étape le 6 mars prochain, une boucle entière concentrée dans les Yvelines. Le lendemain, les coureurs partiront d’Auffargis pour rejoindre Orléans.
Mercredi 5 janvier, dans les salons de l’hôtel du Département, Amaury Sport Organisation (ASO) a ainsi pu dévoiler le parcours en 7 étapes de cette 80e édition. Un tracé qui prendra la direction du soleil et de Nice. Les Yvelines seront une nouvelle fois à l’honneur. Après Plaisir en 2020 et Saint-Cyr-l’École en 2021, le nord-ouest du Département brillera. C’est d’ailleurs là que s’étaient tenus en 2018 les championnats de France sur route de cyclisme.
Un parcours de Classique pour le Paris-Nice
Fruit d’un partenariat avec ASO qui tient jusqu’en 2025, ce grand départ se veut une véritable classique.
« Paris-Nice ne va pas changer ce qui fait sa nature profonde depuis 1933. Alors oui, cette édition anniversaire se présente sous une forme traditionnelle », déclare Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve.
Des recoins sinueux des Yvelines, en passant par les vents qui balaient la Beauce. Sans oublier les premiers cols Alpins et un final sur les bords de la Méditerrannée. Cette édition sera un pur plaisir pour les coureurs.
Ces derniers pourront déjà se faire les dents dans l’ouest francilien. Au départ de Mantes-la-Ville, le peloton du Paris-Nice effectuera une boucle de près de 160km qui le fera descendre jusqu’à Houdan et remonter dans le Mantois. Au programme, quatre cols de catégories 3. Rien d’insurmontable, mais la possibilité pour les puncheurs de glaner le premier maillot jaune de la course.
Le lendemain, direction Auffargis et une traversée de la vallée de Chevreuse, temple du vélo. Avec un passage presque historique par la côte des Dix-sept Tournants de Saint-Forget et la côte de Choisel. Ensuite, le peloton rejoindra Saint-Arnoult et Dourdan pour filer dans le Loiret.
Les Yvelines et Mantes-la-Ville assurent l’animation
Pour célébrer ce moment unique, le Département des Yvelines et Mantes la Ville, partenaires d’ASO et du Paris-Nice mettront à disposition un village pour le public. Dès la veille du grand départ, le 5 mars, une multitude d’animations seront mises en place. Initiation BMX, vélo smoothie, atelier savoir rouler à vélo… tant d’activités qui raviront petits et grands autour du cyclisme.
Sans oublier les traditionnelles cyclos organisées en partenariat avec le Département et le comité départemental le samedi. Plusieurs parcours seront fléchés, allant de 25 à plus de 100km pour les plus aguerris. Le lendemain, place à la course et à la présentation des coureurs sur le podium du village. L’occasion d’admirer les grands champions avant le départ.