Paris-Nice : les collégiens yvelinois au plus près des champions cyclistes

PierreSARNIGUET

Les collégiens de l’établissement Pablo Picasso à Montesson ont passé la matinée en compagnie des champions Thomas Voeckler et Sandy Casar à l’occasion du départ de Paris-Nice. Une rencontre riche en questions et en sourires organisée par le Conseil départemental.

Des élèves de l'association sportive VTT du collège ont été récompensés à la suite d'un challenge sportif organisé avec leur professeur. ©CD78

Des élèves de l’association sportive VTT du collège ont été récompensés à la suite d’un challenge sportif organisé avec leur professeur. ©CD78

C’est désormais bien plus qu’une habitude. La course cycliste Paris-Nice prend ses quartiers dans les Yvelines lors de chaque départ depuis 2010, et ce jusqu’en 2029 grâce à la reconduction du partenariat entre le Conseil départemental et Amaury Sport Organisation. Une relation de confiance qui permet chaque année à des élèves de côtoyer de près des champions cyclistes qui se font un plaisir de leur partager leur expérience.

Une opportunité en or pour les collégiens

Malgré quelques gouttes de pluie, les sourires sont radieux sur les visages des 90 élèves du collège Pablo Picasso de Montesson. Surtout au moment d’accueillir Thomas Voeckler et Sandy Casar, deux ex-champions cyclistes français. Pour l’occasion, une haie d’honneur est organisée et certains élèves arborent même des maillots jaunes, verts et blancs à pois rouges rendus célèbres par le Tour de France. Une fois tout le monde installé, Isabelle Chalamet, principale du collège, tient à rappeler à ses élèves combien ils sont chanceux de vivre une telle expérience. « Une occasion pareille, ça ne se refuse pas ! Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce moment puisse avoir lieu ». La présence de Nicole Bristol et Olivier de La Faire, tous deux conseillers départementaux, témoigne de l’engagement du Conseil départemental.

Cette rencontre a été un succès comme en témoignent les sourires des collégiens.

Cette rencontre a été un succès comme en témoignent les sourires des collégiens. ©CD78

Tout le monde se prend au jeu

Une heure durant, les collégiens se transmettent le micro pour poser leur question aux deux champions. « Pourquoi avoir choisi ce sport ? », « Comment est-ce qu’on gère son effort en course ? », « Est-ce qu’il y a des sports qu’on vous interdit de faire ? ». Les deux invités répondent avec légèreté et précision, distillant quelques anecdotes au passage. « Une fois, je me suis fait mal aux cervicales en jouant au bowling. J’ai été gêné pendant plus d’un mois mais je n’ai jamais osé le dire à mon directeur sportif. Maintenant, je peux lui avouer (rires) » confesse Sandy Casar, né à Mantes-la-Jolie et triple vainqueur d’étape sur le Tour de France.

Thomas Voeckler ne tarit pas d’éloges sur cet échange avec la jeunesse yvelinoise : « Ce sont des moment très riches et toujours bien préparés. Ces jeunes sont demandeurs, ils ne sont pas là par contrainte. Il y a une vraie interaction et ça montre que derrière la course se cachent plein d’évènements comme celui-ci qui créent du lien entre les générations. On sent l’héritage de tous ces départs de Paris-Nice dans les Yvelines ».

Les élèves ont remercié Thomas Voeckler et Sandy Cassar d'une haie d'honneur. ©CD78

Les élèves ont remercié Thomas Voeckler et Sandy Cassar d’une haie d’honneur. ©CD78

Inspirer la jeunesse yvelinoise

Même son de cloche du côté des élèves pour qui cette rencontre est source d’inspiration. « C’était super ! En plus c’est exceptionnel pour Montesson car c’est une petite ville. Ils ont bien réussi à nous faire comprendre ce qu’est la vie de cycliste professionnel. Comme je pratique le BMX, je suis heureux de voir que des événements cyclistes sont organisés pas loin de chez moi » se réjouit Lucas. Son camarade Virgile ajoute : « C’est une chance d’avoir pu les rencontrer. Je ne les connaissais pas mais c’est justement l’occasion de découvrir des sujets qu’on ne connait pas. Je regarde les courses à la télé mais le fait de les voir si proche de nous, on a presque du mal à y croire ».

Cerise sur le gâteau, certains élèves membre de l’association sportive VTT du collège ont pu aller profiter du spectacle en assistant à la présentation des coureurs au pied du podium dans le cadre du partenariat avec le Département.