Paris-Nice : les Yvelines plus que jamais terre de vélo

YvesFOSSEY

La belle histoire d’amour entre les Yvelines et le cyclisme de haut niveau va se poursuivre. La convention de partenariat avec Amaury-Sport-Organisation, la société organisatrice du Paris-Nice, la course d’ouverture de la saison, a été prolongée de 2022 à 2025.

Olivier de la Faire, Pierre Bédier, Sonia Brau, Stéphane Jeanne, élus Yvelinois et Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et des épreuves cyclistes d’A.S.O, présentent le parcours de la 79e édition du Paris-Nice, qui s’élancera une nouvelle fois en 2021 des Yvelines.

Un partenariat renouvelé

Comme c’est le cas depuis 2010, le départ de l’épreuve sera donné dans l’une des communes du département pour les quatre prochaines années. De quoi ravir les passionnées de la petite reine qui pourront approcher les grands champions qu’ils suivent habituellement devant leur télévision.

Cette annonce a été communiquée mercredi 6 janvier 2021 par Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, lors de la présentation de la 79e édition du Paris-Nice qui aura lieu du 7 au 14 mars prochain.

« Les liens du département avec le cyclisme sont très forts, vous êtes l’un des maillons essentiels de la chaîne », a insisté Christian Prudhomme, le patron de la société Amaury- Sport-Organisation, en remerciant Pierre Bédier.

« Cette course nous permet d’entrevoir un rayon de soleil car elle a lieu à l’approche du printemps », a souligné pour sa part le président du Conseil départemental.

Présentation du parcours du Paris-Nice 2021 © CD78 / N.Duprey

Par ailleurs le cyclisme est un sport populaire qui rassemble des milliers de personnes. Ce type d’événement est aussi un moyen de mettre en lumière la richesse du patrimoine des Yvelines puisque les images sont diffusées dans pas moins de 190 pays.

« L’an dernier six millions de téléspectateurs français ont regardé Paris-Nice », a rappelé Laurent-Eric Le Lay, le directeur du service de sports de France Télévision, la chaîne qui retransmet les courses cyclistes.

Les étapes 1 et 2 partiront des Yvelines

Pour la douzième année consécutive les coureurs vont donc s’élancer des Yvelines. Et les maires des communes de Saint-Cyr-l’Ecole et Oinville-sur-Montcient retenues villes-départ les 7 et 8 mars s’en réjouissent.

« C’est un beau défi à relever mais une chose est sûre ce sera la fête, le cyclisme est un sport populaire », se réjouit Sonia Brau, la maire et conseiller départemental de Saint-Cyr. « L’événement apportera de la joie dans cette période très compliquée que nous traversons en raison de l’épidémie ».

L’élue piaffe déjà d’impatience. Sa commune a en effet goûté à l’ambiance de la Grande Boucle.

« Le Tour de France est passé chez nous en septembre dernier, il y avait une énorme ferveur populaire, j’ai envie de la revivre ».

Le départ sera donné le long de la D11 devant l’école militaire. Les coureurs effectueront ensuite une boucle à parcourir deux fois par Villepreux, Les Mesnuls, Auffargis, Chateaufort et Versailles. L’arrivée sera jugée au terme de 166 kilomètres le long de la D 10 dans la montée de la rue Pierre-Curie.

Étape 1 de la 79e édition du Paris-Nice © A.S.O

Un autre élu était également tout sourire à l’issue de la présentation de l’épreuve. Après avoir posé avec les officiels pour la photo, Stéphane Jeanne, le maire de Oinville-sur Montcient, un village de 1 100 âmes situé dans le Vexin ne boudait pas son plaisir.

« C’est une bonne surprise,  tout le monde va être mobilisé pour cet événement », prévient-il heureux d’avoir été retenu cette année après plusieurs échecs. Car c’est après avoir fait preuve de pugnacité que ce passionné de cyclisme a été récompensé: « J’avais déjà déposé plusieurs candidatures mais elles avaient été retoquées par l’organisation de la course au prétexte que le village était un peu trop au nord des Yvelines ».

Après avoir quitté le village, le peloton donnera les premiers coups de pédale en direction des communes de Thoiry, Montfort-l’Amaury, Rambouillet avant de sortir des Yvelines au niveau de Saint-Arnoult pour rejoindre Amilly dans le Loiret, terme de la seconde étape. Et pour ceux qui auront manqué le passage des coureurs, les champions seront à nouveau présents dans le département le 18 juillet prochain. Ce sera à Chatou pour le départ de l’ultime étape du Tour de France.

Pour voir ou revoir la présentation en direct du 79e Paris-Nice, rendez-vous sur le Facebook du Conseil départemental des Yvelines