Dimanche 23 septembre avait lieu la 41ème édition de la mythique Grande Classique, la course reliant Paris à Versailles.
En ce premier dimanche d’automne, sous un ciel gris et une fine pluie, près de 20 000 coureurs ont pris le départ au pied de la Tour Eiffel pour rejoindre Versailles en 16 kilomètres. Une longue distance sur un parcours exigeant et qui ne laisse rien passer aux débutants. Même si la course ne fait « que » 16km, elle se rapproche du semi-marathon (21km) en raison du dénivelé et de l’effort à fournir.
Johan a couru cette Grande Classique pour la première fois cette année :
Le parcours était agréable car très varié. C’était ma première course donc une grande découverte pour moi. Il y avait une très bonne ambiance avec de nombreux encouragements. C’est certain : je recommencerai l’année prochaine !
En effet la côte des Gardes à Meudon est redoutée par les coureurs, tout comme celle du cimetière de Viroflay. Tout au long du parcours, 1 750 bénévoles étaient installés pour ravitailler, soigner mais aussi encourager les coureurs qui passent par plusieurs phases. Le grand gagnant chez les hommes se nomme Abraham Niyonkuru et a terminé la course en 51m31s ! Chez les femmes, Chaka Kera est arrivée après 1h01m35s de course sur l’avenue de Paris à Versailles.
À l’arrivée, les coureurs se sont vus remettre une médaille sur laquelle sont inscrits les mots résonnants de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je perds, soit j’apprends. »
Pour ceux qui préfèrent marcher, la mairie de Chaville et Paris-Versailles Association organisaient, en partenariat avec le Département des Yvelines, une marche « Rando-balade » de 5 kilomètres partant de Chaville pour arriver à Versailles au Domaine de Madame Elisabeth où un ravitaillement était offert.