La construction d’une double passerelle dédiée aux piétons et cyclistes entre Mantes et Limay, est lancée. Ce grand chantier, soutenu notamment par le Département, devrait s’achever fin 2019.
La communauté urbaine GPS&O et le syndicat mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO), assistés de l’EPAMSA (établissement public d’aménagement du Mantois Seine aval) ont démarré, fin février, le chantier d’une double passerelle entre Mantes-la-Jolie et Limay.
Pour les piétons et les cyclistes
Dédiée aux modes de déplacements doux, ces deux passerelles reliées par un cheminement piétonnier offriront un parcours agréable et sécurisé :
- Accès facilité aux piétons vers les gares de Mantes-la-Jolie (desservies par RER Eole en 2024) pour les habitants de Limay,
- Un développement des secteurs de promenade favorisant l’accès aux îles,
- Un accès aux commerces de centre-ville et aux équipements publics,
- Une valorisation du patrimoine architectural.
1 projet, 3 opérations
Le projet se décline en trois opérations :
- Une grande passerelle entre la place de l’Etape, située au pied de la collégiale de Mantes-la-Jolie, et l’île aux Dames,
- Un cheminement sur l’île aux Dames permettant le raccordement de la grande passerelle au Vieux Pont,
- La restauration du Vieux Pont de Mantes, actuellement scindé en deux.
L’ensemble de l’opération est évaluée à près de 9,6 M€.
Outre GPS&O et le SMSO qui assurent la co-maîtrise de l’ouvrage, le Conseil départemental des Yvelines, la Région Ile-de-France, l’Etat et la Drac participent au financement.
Voie neutralisée depuis le 16 février
Jusqu’alors, la gêne occasionnée s’était limitée à la fermeture d’un trottoir depuis la place de l’Etape jusqu’à l’entrée du parking de l’île aux Dames. Toutefois, depuis le 16 février, le trafic routier est directement impacté. Une voie est désormais neutralisée sur le pont entre Mantes et Limay, limitant temporairement la circulation à 2 voies au lieu de 3. Un itinéraire conseillé via la rocade de Limay (RD 983) est mis en place pour éviter la zone de travaux et atténuer les perturbations. D’autres restrictions de circulation sont à prévoir, notamment au cours du second semestre 2018.