Numéro 1 française et 13ème mondiale de tennis-fauteuil, Pauline Déroulède vise l’or paralympique aux Jeux Paris 2024. Elle fait partie du dispositif ChampYons du Département, découvrez son portrait.
Sa vie bascule en octobre 2018. Fauchée par une voiture dont le chauffeur avait perdu le contrôle, Pauline Déroulède doit être amputée de la jambe gauche. Très rapidement après ce drame, en salle de réveil, la jeune femme annonce à ses proches qu’elle va devenir athlète professionnelle et qu’elle participera aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.
Dans un entretien sur RTL en juin dernier, Pauline expliquait : « Quand on perd sa jambe toute la vie qui nous attend va être différente. Je le savais déjà. J’ai été touchée dans ma chair. Mon corps, c’était mon moteur. Je faisais beaucoup de sport ».
« Il a fallu vraiment être très bien entourée pour réussir à avoir de nouveaux objectifs en ligne de mire pour rebondir ».
Pauline qui avait un bon niveau en tennis, se lance dans le tennis-fauteuil où elle doit tout apprendre. Trois ans après l’accident, elle est devenue numéro 1 française, titre qu’elle conserve depuis 2021 et aujourd’hui elle s’est hissée à la 13ème place mondiale !
Dans sa nouvelle vie, la para tenniswoman enchaîne les entraînements dans le club yvelinois de Voisins-le-Bretonneux, les tournois internationaux et s’investit auprès des jeunes Yvelinois pour les sensibiliser au sport et au handicap.
Une jeune femme engagée et une championne que le Département des Yvelines est très fier de soutenir !
Palmarès
- Championne de France en 2021, 2022 et 2023
- 13ème joueuse mondiale ;
- quart de finale en double à l’US Open ;
- ¼ finaliste en simple et finaliste en double dames avec Emmanuelle Mörch au Catalonia Open (octobre 2023).
Le tennis fauteuil apparaît aux Jeux Paralympiques de Barcelone
Créé dans les années 1980, et intégré aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992, le tennis-fauteuil est une discipline désormais présente lors des 4 tournois du Grand Chelem, dont Roland Garros. Le para tennis utilise strictement les mêmes règles que le tennis traditionnel, avec cependant une particularité liée au fauteuil : les athlètes peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la frapper (une seule fois en tennis traditionnel). Ce sport se pratique en simple et en double.
Le circuit ITF Wheelchair compte plus de 150 tournois dans 40 pays différents, dont 9 en France. Les tournois ayant lieu en France sont organisés par la Fédération Française de Tennis, sous l’égide de l’ITF.