Suite à la mobilisation des professionnels du BTP qui bloquent une partie des dépôts pétroliers du grand ouest, une pénurie de carburant menace la France. Si pour le moment le phénomène touche surtout le grand ouest, le département des Yvelines est aussi impacté.
À l’image des files d’attentes de voitures aux stations essences du Mantois, la pénurie de carburant fait peur aux automobilistes. Cependant, c’est avant tout par crainte que ses derniers se précipitent vers les points de distribution. Les professionnels du BTP se sont lancés dans un blocage des dépôts pétroliers de Rennes, Brest, Lorient et Le Mans. Actuellement il y aurait près de 800 stations en rupture totale ou partielle de carburant au niveau national.
Les dépôts de carburant du grand ouest occupés
La pénurie touche majoritairement le grand ouest français. Malgré tout, les Yvelines sont eux aussi concernés par ce phénomène qui pourrait s’accentuer dans les jours à venir, notamment avec l’approche de la grève générale du jeudi 5 décembre qui touchera, pour une durée illimitée, les transports en commun.
Cette pénurie fait suite au mouvant de mobilisation des professionnels du BTP. Ils protestent contre la fin de l’exonération de taxe dont ils bénéficient sur le gazole non routier utilisé pour les appareils de chantier. Le 2 décembre, les manifestants ont été reçus par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui a permis de trouver certains points d’accord sur le sujet, sans pour autant répondre favorablement à la principale revendication.
Des blocages prévus en Ile-de-France mercredi
Si une partie des manifestants affiliés à la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage ont émis un avis favorable à l’arrêt des mobilisations, certaines sont pourtant maintenus dans certains départements. D’autant que de nouveaux blocages de dépôts étaient prévus en Ile-de-France mercredi 4 décembre. Impossible pour le moment de savoir si ces derniers seront maintenus.