Présent aux vœux de l’Etablissement public foncier des Yvelines (EPFY), le Président du Conseil général Pierre Bédier a assuré que le Département allait poursuivre sa politique foncière pour favoriser la construction de logements.
Pierre Bédier, le Président du Conseil général, fait du logement l’une de ses priorités. Il a tenu à le rappeler, mardi 27 janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Etablissement public foncier des Yvelines (EPFY).
Même si l’EPFY est menacé de disparition au 1er janvier 2016 au profit d’un grand EPF régional, nous comptons bien rester un acteur majeur de l’aménagement du territoire, de façon directe ou indirecte. La suppression des entités départementales est une erreur. «
D’autant que l’EPFY avait jusqu’à présent largement rempli son rôle. Depuis sa création en 2006, l’EPFY était au cœur de la politique logement du Département. Son action, ajoutée au dispositif CDOR (Contrat de développement de l’offre résidentielle), a notamment permis de passer de 3 000 à 7 000 logements construits par an.
2014 restera même une année référence pour l’EPFY : 62 actes d’acquisition signés pour un montant de 45,3 M€, 21 actes de cession signés pour un montant de 40 M€ (2144 logements dont plus de 700 logements sociaux) et 27 conventions signées avec 19 communes pour un potentiel de 1200 logements.
« Il est d’autant plus dommage de disparaître que nous sommes aujourd’hui reconnus par toutes les communes, au-delà des clivages politiques, et même lorsque les équipes municipales ont changé aux dernières élections », remarque Maurice Solignac, conseiller général et président du conseil d’administration de l’EPFY.
Et Pierre Bédier de conclure devant un parterre d’invités : « Nous allons sans doute devoir réinventer la politique en faveur du logement mais notre objectif demeure de soutenir la production de logements pur répondre à la demande des Yvelinois, notamment des familles. »
Nous conserverons un droit de regard sur le foncier, prérogative des communes qui doivent garder un œil sur la maîtrise de leur territoire. Par ailleurs, nous poursuivrons notre rôle d’aménageur du département à travers Yvelines Aménagement, notre Société d’économie mixte (SEM). »