Permettre aux jeunes de se loger, lancer des dispositifs innovants pour favoriser l’accession à la propriété, aider les communes à construire des logements… Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, détaille la politique menée par l’institution dans ce domaine.
Comment caractériser la politique départementale dans le domaine du logement ?
Les Yvelines sont le département qui investit le plus en faveur du logement. Et ceci pour relever un triple défi : social, sociétal et territorial. Social parce que les plus modestes et les plus jeunes – et ce sont souvent les mêmes – n’ont pas les moyens de se loger dans les Yvelines, que ce soit en louant ou en achetant. Sociétal parce que l’injustice faite à la jeunesse est mortelle pour notre société ; si c’est un truisme encore faut-il ne pas l’oublier : la jeunesse est notre avenir. Territorial, enfin : entre les Yvelines de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, le prix du mètre carré à l’achat peut varier de un à six !
Quelles sont ses lignes de force ?
C’est d’abord une politique globale. Elle concerne toute la chaîne du logement : de l’acquisition foncière, qu’il faut parfois subventionner pour contenir les prix de vente à un niveau abordable, jusqu’à l’accession sociale à la propriété pour les ménages, en passant par la diversification des propositions de logement – loyers encadrés, loyers sociaux, résidences étudiantes ou séniors etc. -, qui répondent à presque toutes les demandes.
C’est d’abord une politique globale. Elle concerne toute la chaîne du logement
Mais une politique globale doit tenir compte de ses conséquences : construire c’est amener de nouveaux habitants qui auront besoin d’équipements – crèches, écoles, gymnases etc. – et nous subventionnons très fortement ces besoins afin qu’ils ne pèsent pas exagérément sur les finances communales. J’ajoute que la dimension écoresponsable inspire également tous nos dispositifs : recours aux matériaux biosourcés, réduction des passoires thermiques et préservation environnementale.
Au-delà des intentions, cette politique produit-elle des résultats ?
Oui, incontestablement, mais pas encore assez ! Plusieurs indicateurs convergent – baisse du carencement en logements sociaux des communes, croissance des droits de mutation* dans le neuf, accroissement de notre population – qui prouvent que cela fonctionne. Pour autant, cela prend du temps. Entre la volonté politique d’un Département, son appropriation par les élus communaux, sa mise en œuvre par des promoteurs immobiliers, le temps qui s’écoule se compte en années. Ajoutez à cela l’instabilité législative – qui change les règles du jeu plus vite que ne dure la partie -, ainsi que certains recours abusifs, et vous obtenez une triste inertie qui ne se lève qu’au prix d’une énergie considérable.
Quel message transmettre aux Yvelinois ?
Les Yvelines sont le département le plus attractif de la région parisienne. La qualité de ses villes et villages, la beauté et la diversité de ses paysages, la multiplicité de ses monuments, de son patrimoine naturel et de ses activités de plein air font que lorsqu’on naît yvelinois on fait tout pour y rester et quand on n’est pas yvelinois, on fait tout pour le devenir.
Les Yvelines sont le département le plus attractif de la région parisienne
Pour autant, nous ne sommes pas un musée en plein air. Il nous faut aménager pour améliorer encore et toujours ce dont nous avons hérité ; il nous faut construire pour répondre aux besoins de notre démographie et de notre attractivité. Les élus sont attachés à préserver la qualité de vie yvelinoise : je n’en connais aucun qui voudrait enlaidir sa commune, bien au contraire !
Les élus sont attachés à préserver la qualité de vie yvelinoise
Dialoguons, expliquons-nous, mais ne nous faisons pas de procès d’intention. Ne renvoyons pas chez les autres ce que nous ne voulons pas voir chez nous. Faisons corps. Ensemble, élus, entrepreneurs, citoyens, faisons avancer les projets en nous faisant confiance. C’est indispensable et même vital si l’on veut que les Yvelines soient belles et dynamiques, c’est-à-dire dynamiques parce que belles et encore plus belles parce que dynamiques.
*Les droits de mutation sont l’impôt auquel sont soumis les ventes de biens immobiliers. Ils comprennent les droits d’enregistrement et la taxe de publicité foncière.