Pierre Bédier a été réélu à la présidence du Conseil départemental des Yvelines lors de la séance d’installation des nouveaux élus. Après avoir salué les bons résultats du scrutin, il a délivré la feuille de route du mandat.
Pour cette séance d’installation, qui s’est tenue le jeudi 1er juillet 2021 à Versailles dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département, c’est Josette Jean, la doyenne de l’assemblée élue sur le canton de Bonnières-sur-Seine, qui a ouvert la réunion. Geoffroy Bax de Keating, le benjamin élu sur le canton de Rambouillet, a pris place à ses côtés.
Pierre Bédier unique candidat à la présidence
Karl Olive, le président d’Ensemble pour les Yvelines (EPY), le groupe politique de la majorité départementale, a proposé la candidature de Pierre Bédier pour le siège de président. Aucun autre élu n’ayant fait acte de candidature, le vote a eu lieu dans la foulée. Celui-ci s’est déroulé à bulletin secret.
Pierre Bédier a obtenu 42 voix déclenchant alors des applaudissements nourris de la part de l’ensemble des conseillers départementaux. Président entre 2005 et 2009 puis depuis le 11 avril 2014, il est désormais élu jusqu’en mars 2028. Ce mandat a été prolongé de quelques mois en raison de l’élection présidentielle qui aura lieu au printemps 2027.
En préambule de son discours, le président réélu à l’unanimité est revenu sur le second tour des élections départementales qui a vu la victoire de l’EPY dans les 21 cantons.
Je veux tout d’abord dire bravo à chacune et chacun d’entre vous, votre campagne vous l’avez conquise sur le terrain
a insisté Pierre Bédier en référence au « grand chelem », comme en 2015, avec 42 élus sur 42.
La feuille de route tracée
Il a mis en évidence le rôle du Département en le qualifiant « de rouage essentiel dans notre vie locale ».
Le Département est non seulement utile mais indispensable. Il s’inscrit dans notre tradition mais il est aveuglant de modernité car il répond à deux nécessités équivalentes de notre époque : le besoin de proximité et le besoin de solidarité
souligne-t-il.
Et face à l’ampleur des scores obtenus par les candidats de la majorité départementale, il fixe des objectifs. Car le Département des Yvelines est le seul en France à réaliser « un grand chelem ».
La confiance sans équivalent que nous ont témoigné les électeurs nous condamne à l’excellence, nous contraint à la bienveillance et à la considération à l’égard de chacun de nos concitoyennes et concitoyens Yvelinois, et en particulier les plus modestes.
La priorité sera donnée à l’investissement. « Investir c’est préparer l’avenir, précise Pierre Bédier. Ce résultat nous contraint aussi à l’attention constante envers chacun de nos territoires. J’en prends l’engagement, aucun ne sera abandonné ou oublié. Tous seront considérés, aidés, protégés. Le Département qui protège sera le fil conducteur de cette mandature ».
Douze vice-présidents
Pierre Fond : 1er Vice-président délégué à l’Intercommunalité, l’Europe et la Métropole de Paris.
Marie-Hélène Aubert : 2e Vice-présidente déléguée à l’Autonomie et la Coopération décentralisée.
Karl Olive : 3e Vice-président délégué à la Communication et au Porte-parolat.
Catherine Arenou : 4e Vice-présidente déléguée à l’Insertion et à la rénovation urbaine.
Richard Delepierre : 5e Vice-président délégué aux Mobilités et aux Transports.
Cécile Dumoulin : 6e Vice-présidente déléguée aux Collèges et au Numérique scolaire.
Nicolas Dainville : 7e Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Industrie et les Technologies.
Joséphine Kollmannsberger : 8e Vice-présidente déléguée à la Culture et au Tourisme.
Laurent Richard : 9e Vice-président délégué à la Santé
Pauline Winocour Lefevre : 10e Vice-présidente déléguée à la Ruralité, l’Agriculture, l’Alimentation et les Circuits courts.
Geoffroy Bax de Keating : 11e Vice-président délégué à la Protection de l’enfance.
Nicole Bristol : 12e Vice-présidente déléguée à la Biodiversité, au Climat et au Développement durable.
Retrouvez sur notre chaîne YouTube, la retransmission de la séance de renouvellement du 1er juillet 2021.