Pierre Bédier rencontre des acteurs locaux du canton des Mureaux

SandrineGAYET

Le 21 mai, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, s’est déplacé dans le canton des Mureaux avec Cécile Zammit-Popescu et Marc Herz, conseillers départementaux. Une visite de territoire « Le Département & vous », marquée par la rencontre d’Yvelinois talentueux, créatifs et solidaires.

Le canton des Mureaux, à cheval sur deux rives de la Seine, réunit de nombreux atouts : l’arrivée d’Eole (RER E) qui va créer un bassin d’emplois, des artisans et commerçants passionnés et solidaires, de belles entreprises et associations à caractère social. C’est un territoire qui conjugue innovations, savoir-faire et talents.

« Ce fut une journée très intéressante, axée sur l’entreprenariat social et la découverte de pépites locales » déclare Pierre Bédier.

Une journée qui a permis au Président de voir les réalisations faites grâce aux subventions départementales, notamment à Vaux-sur-Seine. Cette commune de 5 000 habitants a en effet bénéficié de divers dispositifs et contrats départementaux pour construire un gymnase, réhabiliter la salle de la Martinière (édifice datant de 1880), construire une maison médicale (en cours), créer des aires de jeux pour les enfants, entretenir l’église et le club de voile…

Chantier de la future Maison médicale de Vaux-sur-Seine, en maîtrise d’ouvrage départementale (soutien du Département : 3,1M€). ©CD78/S.Furrer

Innovation, santé et inclusion à Ecquevilly

Le canton des Mureaux compte parmi ses entreprises quelques fleurons de l’industrie comme Ariane Group mais aussi des PME moins connues mais innovantes. C’est le cas de Ergosanté à Ecquevilly, une entreprise au service du bien-être au travail. Elle propose des sièges ergonomiques, et va bientôt aussi se lancer dans le reconditionnement de sièges de bureaux. Pierre Bédier et les élus ont rencontré l’équipe dirigeante de l’Ile-de-France et ont testé les exosquelettes conçus par Ergosanté. Ils ont ensuite échangé sur les projets inclusifs de la direction qui souhaite recruter de plus en plus de collaborateurs en situation de handicap.

La visite s’est poursuivie à l’ESAT du Petit Parc. Cet établissement et service d’accompagnement par le travail (qui fait partie de l’association Handi Val de Seine), accueille 96 adultes en situation de handicap. Ils travaillent sur différents ateliers : espaces verts, restauration, blanchisserie et traiteur. Le restaurant est d’ailleurs ouvert au public et rencontre un vif succès pour la qualité des plats concoctés sur place et l’accueil très agréable.

« Nous sommes un canton très mobilisé et engagé sur l’inclusion et l’accessibilité », souligne Marc Herz, Conseiller départemental, Maire de Ecquevilly et vice-président de l’association Handi Val de Seine.

Des artisans du goût à Evecquemont

Les élus à la rencontre des acteurs du canton des Mureaux. Ici avec Angel Moïoli à la Champignonnière des Carrières©CD78/S.Furrer

L’étape d’Evecquemont a permis à Pierre Bédier de découvrir la dernière champignonnière des Yvelines et une des quatre qui subsistent en Ile-de-France. Angel Moioli, fils et petit-fils de champignonnistes perpétue la tradition mais a expliqué aux élus ses difficultés pour recruter et former des jeunes, pour transmettre un savoir-faire en voie de disparition. La Champignonnière des Carrières fait de la vente directe au public le vendredi.
Non loin de ce site, les élus ont rencontré Abdel El Baiz, dirigeant de la boutique l’Artisan du chocolat et labellisé depuis 2023 « Artisan du Tourisme » par le Département. Ici, créativité artisanale, saveurs et commerce éthique titillent agréablement les papilles.

Un siècle de nautisme, une réputation mondiale

Les rives du fleuve abritent, dans le canton des Mureaux, quelques pépites en matière de voile et d’industrie nautique.
La première, c’est le prestigieux Cercle de la Voile de Paris (CVP). Il fait partie du patrimoine historique et sportif des Yvelines. Installé aux Mureaux depuis 1893, il a accueilli les épreuves nautiques des Jeux Olympiques de 1924. Il a compté parmi ses adhérents le peintre Gustave Caillebotte, passionné de voile et éminent skipper à son époque. Le CVP a contribué à l’essor de grandes courses et à la mise à l’eau de voiliers innovants. Le site avait besoin d’être rénové et parce qu’il a une vraie dimension patrimoniale, le Département a accordé une subvention exceptionnelle d’investissement de 250 000 € avec une contrepartie : développer des programmes de « voile pour tous », ouverts aux personnes en situation de handicap notamment.

Les élus à la rencontre des acteurs du canton des Mureaux. Ici au chantier naval Alphaver – Yvelines Nautisme ©CD78/S.Furrer

Sur les berges de la Seine du côté de Meulan-en-Yvelines, sont implantées les sociétés Alphaver Marine – Yvelines Nautisme sur un site historique de l’industrie fluviale. Cette entreprise propose des produits de haute technologie pour la Marine Nationale, la CNSM, les chantiers navals, les armateurs… Son directeur, Florent Neviani, aime également transmettre son savoir-faire aux jeunes et accueille ainsi des apprentis et stagiaires.

« Le canton des Mureaux est dynamique et de nombreux projets ont vu le jour grâce au Département », précise Cécile Zammit-Popescu, Conseillère départementale et Maire de Meulan-en-Yvelines.