Pierre Garnier, PRIX POÉSYVELINES 2010

Larédaction

Le Prix PoésYvelines 2010 est attribué à Pierre Garnier pour son recueil Une chronique de la nature civilisée, paru aux éditions des Vanneaux. Ce Prix, attribué chaque année à un recueil de poésie contemporaine d’expression française, permet de récompenser le travail d’un auteur et d’un éditeur. PoésYvelines – la Semaine des Poètes vous donne rendez-vous du 1er au 10 octobre 2010 pour sa 7e édition : 10 jours pour rapprocher les publics et les poètes d’aujourd’hui ! PoésYvelines est une manifestation organisée par la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines avec le soutien du Conseil général des Yvelines.

 

Placé sous la présidence de Roland Nadaus, le jury du Prix PoésYvelines 2010 s’est réuni le jeudi 1er juillet 2010 à l’Hôtel du département, à Versailles. 

 

Pierre Garnier est né en 1928 à Amiens. Soutenu par Jean Rousselot, il participe à l’École de Rochefort. Avec sa femme Ilse Garnier, il fonde au début des années 60 la poésie spatiale, mouvement qui deviendra aussitôt international (USA, Allemagne, Japon…). Son œuvre compte une centaine de titres, seul ou avec Isle : poèmes et essais. Il a publié de nombreux livres d’artistes, cultive une véritable passion pour les oiseaux et écrit en picard. La région Picardie lui a consacré une année d’animations en 2008 à l’occasion de ses 80 ans.

 

Créées et dirigées par Cécile Odartchenko, installées en Picardie, les éditions des Vanneaux œuvrent pour la défense de la poésie contemporaine afin que cet art de l’irréductible soit accessible à toutes et à tous. Les auteurs majeurs tels Pierre Garnier, Werner Lambersy, Pierre Peuchmaurd, Louis-François Delisse, Pierre Dhainaut Jean Malrieu et Serge Wellens ont leur anthologie commentée par un de leur ami poète. Ces grandes voies poétiques emmènent dans leur sillage des écrivains d’une grande importance, Lambert Schlechter, Ivar Ch’Vavar, Albert Strickler, Jean-Paul Klée, Jacques Abeille, ainsi que les premiers livres de Roseline Hurion et de Sam Savreux.

Plus d’informations sur le site les.vanneaux.free.fr.

 

Deux autres recueils ont retenu l’attention du jury :

Quatre saisons en un jour, de Patricia Castex Menier (F), éditions L’Amourier (F)

Rose : derrière le rideau de la folie, d’Élise Turcotte (Q), éditions La Courte Échelle (Q)

 

Le prix sera remis le samedi 9 octobre à l’auteur et à l’éditeur lors de la Nuit de la Poésie à la Ferme de Bel Ébat, espace culturel de Guyancourt, dans le cadre de la 7e édition de PoésYvelines – La semaine des poètes.

 

Retrouvez toutes ces informations sur www.yvelines.fr, www.culture.yvelines.fr/poesyvelines et www.maisondelapoesie.agglo-sqy.fr

 

 

Contacts et renseignements 

 

Conseil général des Yvelines

Pôle presse & médias

Alexia Borras

01.39.07.70.77

presse@yvelines.fr

www.media-yvelines.com

 

Conseil général des Yvelines

Direction de la culture

Anne-Sophie Luguet-Saboulard

01.39.07.88.71

asluguetsaboulard@yvelines.fr

 

Maison de la Poésie

de Saint-Quentin-en-Yvelines

Johanna Ricouard

01.39.30.08.90

johanna.ricouard@agglo-sqy.fr