En concertation avec la Chambre d’Agriculture, le Département veut permettre aux agriculteurs de disposer de terrains de substitution en cas d’inondations. Le principe de création d’un Plan départemental a été adopté vendredi 17 juin par l’assemblée départementale.
Annoncé par Pierre Bédier, en déplacement à Vernouillet le 8 juin 2016, une délibération a été ajoutée à la séance de l’assemblée départementale du 17 juin. Elle approuve le principe de « créer un Plan départemental inondations destiné aux exploitants agricoles yvelinois, Plan dont les modalités seront à définir notamment avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France ».
En concertation avec cette dernière, le Département souhaite que l’ensemble des dégâts ait pu être évalué avant de définir les modalités d’intervention du futur dispositif. De plus, le Département explique que « le risque d’inondation de ces exploitations agricoles yvelinoises étant un problème structurel susceptible de se reproduire, il est proposé de mettre en place un Plan départemental d’intervention d’urgence inondation ».
Il devra permettre aux agriculteurs de disposer, le temps nécessaire en cas d’inondations, de terrains de substitution afin de maintenir leurs revenus d’exploitation.