C’est l’année Aragon au moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines. À l’occasion du quarantième anniversaire de la mort du poète qui a vécu plus de 30 ans dans le village aux côtés d’Elsa Triolet, une journée hommage aura lieu sur place le samedi 1er octobre 2022.
Si différents événements se déroulent tout au long de l’année à la maison Elsa Triolet-Aragon par le biais d’expositions, de conférences ou de rendez-vous à thème, une opération d’envergure est organisée le samedi 1er octobre 2022 pour évoquer la mémoire du poète décédé en 1982. De nombreuses personnalités seront présentes entre autres le romancier Eric Orsena, la chanteuse Juliette ou encore les danseurs de la compagnie de Marie-Claude Pietragalla.
Un couple emblématique de la littérature
Aragon a marqué l’histoire. Ses textes ont été chantés par Jean Ferrat, Léo Ferré, Georges Brassens ou encore Yves Montand. Avec Elsa Triolet, sa compagne, il a formé un couple emblématique de la littérature française. Ils avaient acquis le moulin de la Villeneuve en 1951.
Cette maison est une pépite, c’est un lieu de mémoire, de recherche et de création, insiste Joséphine Kollmannsberger, conseillère départementale déléguée à la culture.
La demeure, nichée à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est aujourd’hui propriété de l’Etat. Elle est ouverte au public tous les jours de 14 heures à 18 heures. Les touristes sont plongés dans l’univers du poète. Ils découvrent les appartements du couple mais aussi le superbe parc où reposent Elsa Triolet et Louis Aragon. Côté fréquentation, elle accueille chaque année environ 20 000 visiteurs.
À l’honneur sur la A 10
Afin de donner plus de visibilité à ce site remarquable et doper la fréquentation, deux panneaux d’animation culturelle et touristique, ont été installés en juin 2022 de chaque côté de l’autoroute A 10 non loin de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.