Suite à la réforme territoriale mise en œuvre au Sénégal en 2014 (Acte III de la décentralisation), la Mission coopération internationale du Département est allée à la rencontre des nouvelles collectivités début décembre 2014 pour étudier les conditions de la continuation de son engagement dans la vallée du Fleuve.
L’objectif principal de la mission était de prendre contact avec les institutions nouvellement élues (29 juin 2014) qui ont pris la succession des précédents partenaires des accords de coopération décentralisée du Département : le Conseil départemental de Podor, prenant la suite du Cadre de concertation des collectivités locales du Département; les Conseils départementaux de Matam, Kanel et Ranérou, issus de la Région de Matam. Elle a permis également d’échanger avec des acteurs impliqués directement ou non dans la mise en oeuvre des programmes de coopération : l’Agence régionale de développement de Saint Louis ou les autorités de Matam (Gouvernance, Préfecture…), etc. et de visiter des sites des projets, tels que la décharge municipale de Mboumba ayant bénéficié du fonds de soutien Yvelines-Podor pour la mise en place d’un projet de gestion des ordures ménagères.
Un deuxième objectif important dans le cadre de la politique, « Yvelines, partenaires du développement » réside dans l’amélioration et le renforcement des capacités locales de suivi des projets yvelinois soutenus par le Département. Le programme de mission intégrait ainsi des étapes auprès des acteurs de la Région de Tambacounda, de laquelle sont originaires un grand nombre d’associations yvelinoises soutenues par le Département.