Poissy : 91% des logements du quartier Beauregard agrandis

NicolasThéodet

À Poissy, les logements des Résidences Yvelines-Essonne du quartier Beauregard vont être rénovés. Notamment un agrandissement des logements.

Les logements vont être rénovés et agrandis. ©Residences Yvelines-Essonne

Le quartier Beauregard de Poissy est en pleine mue. Le projet de réhabilitation des logements Yvelines-Essonne est en effet en cours et souhaite « apporter aux habitants et aux riverains une nouvelle perspective du quartier Beauregard, un ensemble immobilier répondant au mieux aux attentes d’aujourd’hui et de demain », explique le bailleur social. Concrètement, cela signifie plus de confort pour riverain. « Les volumes bâtis qui le composent ne sont pas dénués de qualité architecturale, le projet proposé ici tend à souligner ces qualités intrinsèques et à actualiser les logements pour les faire entrer dans les modes de vies actuels » ajoute les Résidences Yvelines-Essonne.

Des appartements de Poissy agrandis pour plus du confort

La structure des immeubles reste bonne et ne changera pas. ©CD78

Dans les faits, les halls vont être refaits et agrandis. Y seront ajoutés un local à poussettes et à vélos. Des services qui viendront complémenter l’agrandissement des logements. Par rapport aux usages et aux standards actuels, les appartements semblent peu adaptés. Par exemple, un T3 ne fait que 48m2.

« Malgré tout, les logements restent bien dessinés et de qualités. Traversants, lumineux, disposant d’une cuisine et d’un WC séparé, d’un éclairage naturel dans la salle de bain et dans les WC », explique les responsables du projet.

En fonction des appartements, trois types d’extensions seront proposés. Il y aura soit celle de la cuisine, du séjour ou encore la création d’un espace extérieur via un balcon ou une terrasse. Globalement, le chantier permettra de modifier et d’agrandir 91 logements sur 100 que comporte la résidence de Poissy. Le chantier représente ainsi un montant global de 6,7M€ soutenu par le Département à hauteur de 1M€ via le Plan yvelinois d’amorce à la rénovation urbaine.

Aider à la rénovation urbaine dans les Yvelines

Faire évoluer les quartiers et offrir une meilleure qualité de vie aux habitants est le projet du Plan d’amorce. ©CD78

Approuvé en 2017, le plan d’amorce du Département des Yvelines a été créé afin d’engager rapidement des possibilités de transformation urbaine. Il se concrétise par des conventions de rénovations urbaine avec les intercommunalités et concerne des opérations situées dans les quartiers retenus par le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), dans les autres quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Le chantier du quartier Beauregard de Poissy sera terminé en mars 2025.