En présence de Pierre Bédier, Président du Conseil général, un guichet unique à destination des aînés a été inauguré, vendredi 30 janvier, en plein coeur de Poissy.
A événement exceptionnel, invités exceptionnels. Vendredi 30 janvier, pour l’inauguration de la Maison Bleue, Karl Olive, le maire de Poissy et conseiller général, a pu compter sur la venue de personnalités politiques de premier plan.
Avaient ainsi répondu à l’appel Gérard Larcher, président du Sénat, David Douillet, député de la XIIe circonscription des Yvelines, Pierre Bédier, Président du conseil général, et Suzanne Jaunet, conseillère régionale d’Ile-de-France.
Tous ont visité cet espace dédié aux seniors de 450 m2, situé en plein centre-ville, occupé auparavant par la Trésorerie générale et dont la réalisation a coûté 350 000 euros.
Un guichet unique pour faciliter les démarches
Concrètement, la Maison Bleue est un guichet unique à destination des seniors qui peuvent y trouver les réponses à leurs demandes d’informations et d’inscription mais aussi un espace d’animations (ateliers cuisine, informatique…). Sur place, des bureaux pour les service repas à domicile, accompagnement social et maintien à domicile, et des locaux pour les assistantes sociales de la coordination gérontologique locale du Département) et l’aide aux aidants (permanence de France Alzheimer).
«Nos ainés représentent une force vive de notre commune : 1 Pisciacais sur 5 a plus de 60 ans ! Nous avons donc décidé de leur dédier un endroit spécifique en plein cœur de ville qui va leur simplifier la vie, a résumé Karl Olive. La Maison Bleue a pour ambition de créer du lien entre les générations et de faciliter les démarches sans avoir à multiplier les déplacements. »
Pierre Bédier, Président du Conseil général, a salué cette initiative de «regrouper les services pour les aînés, en lien avec le Département» :
Ce travail de partenariat est ce qu’il convient de faire et la Ville de Poissy est en train d’inventer une nouvelle façon de gérer les collectivités. Dans l’avenir, il y aura moins de prestations mais il faut que cette transition soit la moins indolore possible, grâce aux partenariats. «
Le Conseil général a pour mission de veiller sur les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs familles.