Ouvrir les bords de Seine à la promenade. C’est l’objectif de la ville de Poissy qui va investir 1,2M€ pour réhabiliter la voie qui longe le fleuve jusqu’à Villennes-sur-Seine.
Valoriser son paysage est un atout indéniable pour les communes. C’est pourquoi, la ville de Poissy s’engage, en 2021, à réhabiliter les bords de Seine. Un chemin qui longe le fleuve francilien jusqu’à Villennes-sur-Seine. Il s’inscrit dans un projet de création de voie verte qui traversera la ville. Dans ce cadre, la municipalité pisciacaise a fait appel à un cabinet d’architecte paysagiste.
Un projet évalué à 1,2 M€ et qui devrait voir le jour avant la fin de l’année 2021. Le financement est en partie réalisé par la commune de Poissy, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, la Région Ile-de-France et le Département des Yvelines.
Donner une identité à cette voie
Laissée à l’abandon, cette voie est aujourd’hui confrontée à un cruel manque de reconnaissance des utilisateurs. Elle est difficilement identifiable pour les promeneurs du fait de nombreux passages de véhicules qui détériorent le passage. Ainsi, les paysagistes entendent préparer un aménagement qui donne une identité à cette route.
Cela passera notamment par une voirie adaptée en deux bandes roulantes avec une ligne centrale en gazon. L’aspect marquera la zone de partage entre piétons, cyclistes et automobilistes. L’entrée, qui se trouve après le pont de l’île de Migneaux, sera matérialisée par une porte d’entrée en bois afin de rappeler le cadre naturel des bords de Seine et des jardins partagés qui longent le site.
Le développement des voies vertes dans les Yvelines
Depuis plusieurs années, les communes développent la mise en place de voie verte. Récemment, la ville de Versailles s’est engagée à rebâtir la voie royale de Villepreux qui s’élance du château à la cité éponyme. Un grand tracé de mobilité douce qui favorisera ainsi l’accès au parc sans passer par la route de Saint-Cyr, peu adaptée aux mobilités douces.
Dans le sud Yvelines, la Véloscénie qui rejoint Paris au Mont-Saint-Michel, traverse le sud du département avec un grand succès. Un schéma repris par l’Avenue Verte London-Paris, et qui propose un itinéraire de 25km de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine.