Pour aller au travail, les Yvelinois aiment les déplacements doux

NicolasThéodet

Les Yvelinois sont les plus gros marcheurs et rouleurs de la grande couronne. C’est ce qui ressort d’une étude de l’INSEE qui place le département à la seconde place pour les trajets domicile-travail à vélo ou en marchant. La voiture reste plébiscité à plus de 55%.

Les Yvelinois privilégient de plus en plus les déplacements doux. C’est ce qui ressort d’une étude de l’INSEE sur les habitudes d’utilisation des transports pour les trajets domicile-travail en Ile-de-France. Les habitants des Yvelines sont ceux de la grande couronne qui utilisent le plus la marche ou le vélo (26,8%). Ils devancent ceux de Seine-et-Marne (23,1%) et de l’Essonne (22,3%).

A l’échelle régionale, seul les Alto-Séquanais utilisent plus les transports doux (31,2%). Paris et le Val-de-Marne ne se retrouve qu’en troisième et quatrième place (26,4% et 26,1%). La capitale reste tout de même en tête sur l’utilisation du vélo (6,8%), devant les Hauts-de-Seine (5,1%), et les Yvelines (4,2%).

La voiture reste numéro une dans les Yvelines

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les Yvelinois.

Dans les Yvelines, la voiture reste le mode de transport quotidien le plus utilisé. Avec près de 55,3% d’automobilistes sur le territoire, cela reste cependant loin des autres départements de la grande couronne. La Seine et Marne affiche un score de 61,5% et l’Essonne de 60% d’automobiliste. Seul le Val d’Oise, limitrophe des Yvelines, passe en-dessous de la barre des 60% (55,8%).

Autre moyen de transport plébiscité en petite couronne, les transports en commun sont moins facilement utilisés par les Yvelinois. Ils ne sont en effet que 16,2% à les emprunter quotidiennement. C’est en dessous de la moyenne de la grande couronne (16,9%), au sein de laquelle le Val D’Oise se retrouve en haut du classement (20,9%).

Les Yvelinois ont plus de possibilité de travailler dans les Yvelines

Les transports en commun ne sont pas plébiscités dans les Yvelines. La faute à un réseau qui ne dessert pas la globalité du territoire. © CD78/N.DUPREY

Ces habitudes de transports sont généralement liées à la spécificité du territoire. En effet, l’étude précise que les longueurs de trajets sont très différentes en fonction des départements. La moyenne s’élève à 4,8 km pour les Parisiens, et à 19,9 km pour les Seine-et-Marnais qui réalisent les plus longs trajets. Sur l’ensemble du territoire, la distance médiane est de 9,5 km.

Dans les Yvelines, la particularité reste la présence de nombreux bassins d’emplois. Selon la Direccte, Versailles-Saclay représente le troisième pourvoyeur d’emplois en Ile-de-France (426 102) derrière Paris (1 803 024), et Paris Ouest La Défense (466 141). En ajoutant les territoires de Seine-Aval (232 264) et Sud-Ouest Francilien (50 527) et la proximité avec l’ouest de de la petite couronne parisienne, les Yvelines restent un territoire d’emploi dynamique en dehors de l’agglomération parisienne.