Le programme « Collégiens Citoyens, l’engagement citoyen en Yvelines » est conçu pour les élèves de 4ème et de 3ème. A travers des visites de sites emblématiques et des ateliers uniques, il a pour objectif de leur transmettre les valeurs de la République.
Depuis janvier 2024, les collégiens yvelinois et leurs professeurs découvrent un parcours citoyen unique, « clé en main » qui les immerge dans trois sites emblématiques : la Maison Léon Blum de Jouy-en-Josas, le château de Versailles et la Maison Zola-musée Dreyfus à Médan. Les Archives départementales sont également associées à ce programme.
Initiation à l’éloquence sur des discours de Léon Blum
Les élèves de 4ème du collège Le Village de Trappes que nous avons accompagnés, ont participé le 26 janvier 2024 au parcours citoyen. Ils ont passé la matinée à la maison Léon Blum. La visite guidée leur a permis de découvrir la vie du grand homme politique français : son engagement politique et le réformisme social, la défense de la paix, l’humanisme et les droits des femmes…
Puis avec Elsa Hamnane (metteuse en scène, comédienne, formatrice et directrice artistique de la Compagnie AthénAthéâtre), ils ont participé à un atelier d’éloquence, appris à convaincre et à susciter l’émotion.
Les textes utilisés pour cet atelier sont extraits des tribunes de Léon Blum lors du fameux procès politique de Riom du 19 février 1942. Il était alors jugé pour la défaite de 1940. Mais par ses convictions et son talent d’orateur, Blum en a fait une tribune pour mettre en accusation le régime de Vichy et a redonné de l’espoir aux défenseurs de la République.
Les élèves ont adoré cet exercice, même les plus timides.
» Elsa est géniale ! elle nous a donné de super conseils pour parler plus facilement en public ».
Le château de Versailles, berceau de la République !
Après Léon Blum, les collégiens ont rejoint le château de Versailles, une première pour certains d’entre eux. Ils ont appris que Versailles, capitale de la monarchie absolue pendant un siècle, fut aussi la capitale de la IIIe République naissante.
Le programme collégiens citoyens leur a permis d’accéder à des lieux peu connus des visiteurs, notamment le parlement et la salle de la Révolution avec la peinture inachevée de Jacques-Louis David. Le tableau de la mort de Marat les a également beaucoup intrigués, notamment le sort de Charlotte Corday. Les jeunes ont posé de nombreuses questions à Jean-Marc, leur guide à Versailles.
« Un grand merci au Département pour cette belle journée dont les élèves garderont un souvenir mémorable », disent les professeures Moulay (histoire) et Keller (français).
Immersion au musée Dreyfus au printemps
Les élèves du Village de Trappes vont boucler prochainement leur programme « Collégiens Citoyens, l’engagement citoyen en Yvelines ». Cela se déroulera à la Maison Zola-Musée Dreyfus, au printemps. Ils participeront à un atelier autour de la caricature, mené par Jean Dytar, auteur de bandes dessinées. Il révélera aux élèves les ressorts du dessin si spécifique de caricature.