Arracher le lierre, c’est condamner des espèces et cela peut bouleverser tout un écosystème. Cette belle plante est malheureusement victime de préjugés alors qu’elle recèle de nombreuses vertus. Si vous vous promenez, surtout, ne retirez pas le lierre des arbres.
Lors d’une sortie nature sur la restauration des mares, Cyril Lamarre, Technicien Espaces Naturels Ecologie et Biodiversité au Département, remarque en bord de chemin, un bel arbre auquel une partie du lierre grimpant a été arraché. Et là, il explique que c’est sûrement le fait d’un promeneur qui a pensé bien faire mais dont le geste fera finalement plus de mal que de bien à tout un écosystème.
Donc, Si vous vous promenez dans les espaces naturels sensibles (ENS) du territoire (dont voici la carte interactive), surtout, ne retirez pas le lierre des arbres. Voici pourquoi.
Le lierre, ce n’est pas un parasite
Tout d’abord, il faut savoir que le lierre grimpant (Hedera helix en latin) n’est pas un parasite mais c’est bien une plante dont le feuillage persistant révèle de nombreuses vertus.
Il n’étouffe pas l’arbre contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ses crampons lui permettent uniquement de s’accrocher à l’arbre. Le lierre a ses propres racines et réalise sa propre photosynthèse.
« Le lierre ne vide pas l’arbre de ses substances nutritives ! »
Par conséquent, le lierre ne peut pas faire mourir l’arbre. Il peut lui survivre mais ce n’est pas lui qui l’a tué. Un des risques, sur un bois fragilisé ou mort, c’est que le lierre peut offrir une prise au vent, avec pour conséquence des chutes. Alors seulement dans ce cas, retirer le lierre peut être envisagé selon les risques encourus.
Le lierre fortifie les arbres
Lierre et arbres font très bon ménage.
« Quand il gèle, le lierre protège les troncs. Il possède aussi des vertus fongicides. Quand elles tombent, les feuilles du lierre enrichissent le sol apportant de nouveaux éléments nutritifs. »
Les deux se complètent donc très bien et apportent beaucoup à la biodiversité.
Le lierre fait vivre de nombreuses espèces
« Arracher le lierre des arbres, c’est faire disparaître tout un écosystème ».
De nombreux insectes de la forêt aiment en effet vivre dans le lierre (abeilles sauvages, coccinelles, certains papillons pour ne citer que ceux-là).
Le lierre abrite et nourrit les oiseaux ; ses baies sont appréciées et permettent aux oiseaux comme les grives et les merles de passer l’hiver. Certaines espèces y font leur nid, les roitelets par exemple et on peut y rencontrer des rapaces nocturnes.
Le saviez-vous ?
• Le lierre protège le sol en créant un tapissage qui maintient l’humidité et une certaine fraîcheur. Il contribue ainsi à réduire l’érosion des sols et à protéger la faune du sol.
• Le lierre peut dépolluer l’air, en captant les poussières ou autres grosses particules.
• Sur une façade saine, il offre une isolation thermique durant l’hiver mais aussi durant l’été.