Première pierre pour la caserne de Méré

Larédaction

Alexandre Joly, Vice-président du Conseil général, pose le 15 mai à Méré, la première pierre d’un ensemble de bâtiments à vocation départementale comprenant notamment une caserne de pompiers et un centre d’exploitation routier.

Première pierre caserne et centre routier à Méré

Alexandre Joly a donné le premier coup de pelle.

La construction du futur centre de secours de Méré entre dans le cadre du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, qui vise à rationaliser et à optimiser les moyens humains et matériels de lutte contre le feu. Il remplacera, à terme, les casernes de Montfort l’Amaury et de Garancières.

Les nouveaux locaux techniques et administratifs de la Direction des routes et des transports ont, eux, vocation à remplacer ceux déjà existants sur la même commune, mais dont l’implantation en secteur résidentiel n’est plus adaptée. Leur livraison est prévue en octobre 2014.

L’originalité de l’opération réside dans le regroupement de ces constructions sur un même terrain, ayant deux accès indépendants, et la mise en commun de plusieurs équipements (chaufferie, aire de lavage, antenne radio). « Cette rationalisation de l’espace et des moyens est source d’économie, comme l’est la bonne qualité environnementale du projet« , explique Alexandre Joly, Vice-président du Conseil général et président du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78).

L’accent est mis notamment sur le haut niveau de performance énergétique des bâtiments et sur la gestion de l’eau à la parcelle, avec végétalisation des toitures et récupération des eaux pluviales.  Le coût total des travaux s’élève à 9 210 000 €.