Soucieux d’optimiser les conditions d’apprentissage des scolaires yvelinois et aussi dans le but de réduire la fracture numérique, le Département des Yvelines alloue des cartables numériques à tous les collégiens. Lancées lors de la rentrée 2022-2023, les distributions, qui ont lieu par vague, se poursuivent dans les établissements. Plus de 30 000 tablettes ont déjà été déployées.
Le dispositif séduit aussi bien les élèves, que les parents et les enseignants. Ils disposent d’un outil pédagogique innovant. D’ailleurs, l’excitation était palpable lundi 9 octobre au collège Jules-Ferry de Mantes-la-Jolie où 167 scolaires de 6 e ont reçu leur équipement. « Ce sera plus facile pour nous de suivre le parcours de notre enfant », souligne une maman. Un autre parent confirme la pertinence du système : « C’est stimulant pour les élèves parce que le numérique fait partie de leur quotidien », détaille-t-il.
Un coût total estimé à 126 M€
L’opération est menée avec le concours de Seine-et-Yvelines numérique, l’un des opérateurs du Département. Ce projet de cartable numérique est composé d’une tablette tactile, d’un clavier, d’une housse, de ressources pédagogiques et d’un accès sécurisé à internet en classe mais aussi à domicile. Présent au collège Jules-Ferry, Pierre Bédier, président du Département, a rappelé l’intérêt du dispositif dont le coût total est estimé à 126 M€.
Le Département fait un effort considérable, a-t-il insisté. Nous donnons de l’importance à l’éducation. Notre but est de respecter l’égalité des chances.
L’objectif est d’équiper les 68 000 collégiens des Yvelines et leurs professeurs d’ici à fin 2026. En amont, avant d’entamer le déploiement dans la totalité des établissements, une opération pilote a eu lieu en 2015 dans 17 d’entre eux. Le test ayant été concluant, le système a été mis en œuvre lors de la rentrée 2022-2023.
Un outil pour travail des cours et des devoirs à la maison
Stéphane Caron, directeur académique adjoint des services de l’Education Nationale des Yvelines, également présent à Mantes-la-Jolie, a salué l’initiative d’autant que ces outils vont suivre les élèves durant toute leur scolarité. Equipés d’un système de contrôle, ces cartables numérique sont exclusivement réservés pour travail des cours et des devoirs à la maison.
Au total 76 832 appareils doivent être distribués, 100% des collégiens seront dotés de leurs tablettes durant l’année scolaire 2025-2026, assure l’opérateur. A ce jour près de 30 000 ont été distribuées.
Outre Mantes-la-Jolie, des tablettes sont actuellement déployées entre autres dans les collèges de Verneuil-sur-Seine, Bréval, Aubergenville ou encore Guyancourt. Ces distributions, qui font partie de la deuxième vague, vont se poursuivre avant le lancement d’une troisième en septembre 2024.