Un troisième château à St-Germain-en-Laye, Noisy-le-Roi, Si Neauphle-le-Château m’était conté… Ces quelques titres évoquent des territoires, des histoires et des hommes. Pour valoriser le travail de celles et ceux qui contribuent à la connaissance de l’histoire dans les Yvelines, le Conseil général des Yvelines remet tous les deux ans le Prix départemental d’histoire locale.
Monographies, récits, biographies, sciences et techniques… Tous les thèmes d’ouvrages intéressant les Yvelines et réalisés selon une méthode d’analyse scientifique peuvent être présentés (à l’exception des livres de photographies). Les ouvrages doivent être édités ou imprimés et avoir été écrits depuis moins de quatre ans.
Remis à la fin de l’année, le Prix départemental d’histoire locale est doté de 4000 euros. Le Jury, dont la présidence a été déléguée par M. Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, à M. Alexandre Joly, Vice-président et membre de la Commission Education, Culture et Affaires générales, est composé d’élus et de responsables culturels.
Les candidatures doivent parvenir avant le 15 septembre 2010, date limite de dépôt. Pour concourir, les auteurs doivent faire acte de candidature auprès du Conseil général des Yvelines – Direction de la Culture / PDHL – en adressant une lettre de candidature et un curriculum vitae, accompagnés de six exemplaires de l’ouvrage proposé :
– par courrier au 2, place André Mignot 78000 Versailles,
– par porteur au 143 bis, rue Yves Le Coz, Le Colbert Hall B à Versailles).
Les ouvrages seront en principe restitués, à l’exception d’un exemplaire qui sera systématiquement conservé par les Archives départementales.
Renseignements
Direction de la culture – Isabelle Paunet
Tél. : 01.39.07.70.92
Mél. : ipaunet@yvelines.fr
Web : www.yvelines.fr et www.culture.yvelines.fr/pdhl